Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Réponses au sondage "Connaissances canines" 02/04/2009 [Lu 689 fois]
Alors, combien aviez-vous de réponses correctes?


CONNAISSANCES CANINES

La cynophilie va naître dans le monde en 1885 6.96 % (8)
Le chien "grignard" est un chien qui grogne 1.74 % (2)
La chienne est appelée "lice" si elle est destinée à la reproduction 42.61 % (49)
La "mue" du chien commence à 3 mois 10.43 % (12)
La "retrempe" signifie la reproduction avec des sujets de lignée différentes 4.35 % (5)
La queue du chien a 20 vertèbres 3.48 % (4)
C'est un vétérinaire français qui institua la médecine vétérinaire aux USA 0.87 % (1)
Les chiens nus n'ont aucun poils 6.09 % (7)
Le Dogue Allemand a été chien de chasse 6.09 % (7)
Le Teckel a donné son nom au "Hot Dog" 7.83 % (9)
L'Irish Terrier a été appelé "Daredevil" 9.57 % (11)

Nombre total de votes: 115





- Quand la Cynophilie commença ?:
C’est en 1859 que la première exposition canine eut lieu à Newcastle en Grande-Bretagne. Grâce à la génétique et à la fameuse loi de Mendel (1866) l’approche devint plus scientifique et en 1873 est créée le Kennel Club, toujours en Angleterre.
En France c’est en 1882 que sera fondée la “ Société pour l’amélioration des races canines ” qui deviendra la “ Société Centrale Canine ”. En 1885 le livre des Origines Français ou L.O.F. divisait les chiens en 29 sections et 11 groupes.
A l’heure actuelle les races sont classées en 10 groupes, selon les fonctions occupées à l’origine, même si beaucoup d’entres elles n’en ont plus que l’appellation = Chiens de bergers, Terriers, Teckels, Chiens Nordiques, Chiens courants, Chiens d’arrêt, Spaniels, Retrievers et chiens d’eau, Chiens d’agrément, Lévriers.

- Le chien "grignard": il a la mâchoire inférieure qui avance: Bouledogue français, Boxer, Bulldog...
Si c'est la mâchoire supérieure qui avance, il est "bégu". On parle également de prognathisme supérieur ou inférieur.

- La chienne est appelée lice, lorsqu elle est destinée à la reproduction. On l'accouple à un étalon.


- C’est quoi la mue ? :
C’est le renouvellement du poil (en latin mutare : changer, se modifier). Chez le chien sauvage ou qui vit à l’extérieur la toison se modifie en fonction du froid et de la chaleur. Le chiot a son poil définitif vers 5 mois à 1 an, par la suite les mues se situent en général à la fin de l’automne et au printemps.

- C’est quoi la retrempe ? :
Lorsqu’on croise avec un individu d’une autre race afin d’éviter la dégénérescence due à un excès de consanguinité. Il peut s’agir également d’un croisement avec un individu de la même race mais d’une lignée différente.


-La queue du chien a 20 vertèbres: elle a un nombre de vertèbres qui est variable


-C’est un vétérinaire français qui institua la médecine vétérinaire aux Etats-Unis.
Il s’agit de François Liautard né à Paris le 15 février 1835 et diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Il accepta à 24 ans de réorganiser le collège des chirurgiens vétérinaires de New-York. Dès son arrivée, il fit preuve d’une grande capacité de travail. Alors qu’il ne parlait pas l’anglais, il se mit à étudier et passa un diplôme de docteur en médecine et fut nommé Professeur d’anatomie comparée et de chirurgie. En 1864 il va créer la Faculté de Médecine Vétérinaire de New-York et en 1875 l’American Veterinary College où il tiendra le poste de doyen et de professeur d’anatomie, de médecine opératoire et de chirurgie. En 1877 il lancera la première revue de médecine vétérinaire the American Veterinary Review dont il restera le rédacteur en chef pendant 23 ans. Il eut également une clientèle privée très nombreuse, tout en étant adulé par les étudiants en tant que professeur. Il reviendra en France en 1900 où il écrira de nombreux ouvrages sur la pathologie du cheval. Il décède le 18 avril 1918 dans sa propriété près de Vernon.

-Les chiens peuvent devenir nus :
Les chiens nus ne sont jamais complètement nus ( chine - Mexique). La perte des poils ou alopécie peut être d’origine hormonale par un mauvais fonctionnement thyroïdien, surrénalien ou sexuel. Elle peut être due également à des facteurs génétiques.

-Le Dogue Allemand  a été chien de chasse à courre
Il a longtemps été appelé Dogue anglais, mais également Danois ou grand Danois, comme en Grande-Bretagne “ Great Dane ”. En Italie il garde le nom de chien d’Alan “ Alano ” hérité des chasses à courre. En Allemagne il existe des chiens de chasse à courre à l’époque “ Kursshunde ” et quelques dogues : d’Ulm, de Stuttgart, etc. En 1878 le Dogue Allemand est plutôt décrit comme un mélange de Lévrier et de Dogue. En Angleterre le Club du grand Danois est fondé en 1883, en Allemagne il le sera en 1888 Deutscher Doggen Club (Club du Dogue Allemand).

-C’est le Teckel qui a donné son nom au Hot-dog ?
C’est Harry STEVENS qui pensa à mettre des saucisses dans des petits pains chauds pour nourrir rapidement les supporters de l’équipe des New-York Giants. Leur premier nom fut Red-Hot. Le nom de Hot-dog a été donné par le caricaturiste Tad qui attribua ce terme en 1903, en pensant au Teckel long, rouge et allemand, Comme la saucisse...

-Quelle race est appelée « diable rouge ? »
L’Irish Terrier pour la couleur rouge ou blé mur de sa robe. Célébré par Jack LONDON. Premier club de race en 1879.Le Terrier Irlandais a été appelé également «  DARDEVIL » = casse-cou.




 

 


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.