Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Actualités
FESTIVAL DU CHIEN LES 6 ET 7 Juin 2009 à Merignac (gironde) 13/05/2009 [Lu 903 fois]
Le festival du chien avec des démonstrations et des conférences.

Un stand sera tenu concernant l'école du chiot et la Méthode Naturelle, nous avons besoin de volontaires convaincus pour propager la bonne nouvelle. Rejoignez nous sur place!

Joseph ORTEGA donnera une conférence sur l'école du chiot et sur les loups.


 
CONTACT ORGANISATION : PROD/UCTIVE Tél : 06 43 62 17 49

Valérie Anne Moniot: Tel : 06 07 91 59 18





Les 6 et 7 juin prochains à Bordeaux-Mérignac aura lieu la 2ème édition du Festival du chien de sport et d’utilité. Pendant ces deux jours, tous les amateurs de « quatre pattes canines » seront réunis au Parc de Bourran, magnifique par parc de 18 hectares.

Evènement unique en France,
ce festival propose au grand public (petits et grands, initiés ou non) de découvrir ou redécouvrir un grand nombre de disciplines pratiquées avec un chien :

Chiens de l’armée : Démonstrations des équipes cynotechniques de l’Armée de terre de Bordeaux
Chiens de la gendarmerie : Démonstrations avec hélitreuillage du centre d’instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat (CNICG)
Chiens des services départementaux d’incendie et de secours : Démonstrations des unités cynotechniques du SDIS 33
Chiens guide d’aveugles : Démonstrations de l’école de chiens guides Centre Aliénor Chiens de sauvetage à l’eau,
Chiens de troupeaux, Chiens truffiers (cavage), Chiens d’arrêt, Retrievers,
Lévriers : Compétition officielle de coursing (poursuite à vue sur leurre)
Disciplines d’utilisation (obéissance, campagne, mondioring, ring, rci) Agility, Flyball Obé-rythmée…

Démonstrations de haut niveau, compétitions, initiations mais aussi un village exposant,
véritable espace d’information, d’exposition, de présentation, d’initiation, de ventes, de conférences et de dédicaces où le public pourra trouver les réponses à toutes les questions liés au chien et à la pratique des disciplines présentées.

Parmi les nouveautés de cette année : l’école du chiot de Joseph Ortega, la présence de l’association des chiens visiteurs, une présentation de différentes races des chiens, notamment de races rares par Mme Nadiège Grassart et une démonstration des jeunes présentateurs.

UN ÉVÈNEMENT AUTOUR DU CHIEN EN PLEIN COEUR DE LA VILLE

Un certain nombre de conférences seront proposées au grand public mais également aux vétérinaires autour de différents thèmes :
 
Rééducation fonctionnelle et médecines complémentaires dans la pratique sportive canine :
Coordinateur et conférencier : Jean-François Moniot, Docteur Vétérinaire, centre hydro physio de la clinique vétérinaire de Saint Denis de Pile Vétérinaire pratiquant l’ostéopathie depuis plus de 15 ans, le Docteur Jean-François MONIOT a une longue expérience cynophile comme éleveur, président de club de race et juge pendant plus de 25 ans. Il développe dans sa clinique de Saint Denis de Pile (Gironde) actuellement un centre de rééducation fonctionnelle autour de l’hydrothérapie (tapis roulant immergé). Il interviendra sur l’intérêt des médecines complémentaires dans le domaine du chien de sport et d’utilité.

Etre un chien de compagnie c’est aussi travailler :
Conférencier : Céline Duprat, Docteur Vétérinaire Comportementaliste des ENVF Consultante en trouble du comportement pour chiens et chats, elle est aussi conférencière, et chroniqueuse pour la télévision. Elle abordera le sujet du chien de compagnie sous lʼangle du travail. Être de bonne compagnie, est-ce seulement une question de socialisation et de hiérarchie? Ou est ce plus globalement un travail que lʼon attend du chien? Dans cette optique, nous verrons comment le former à cette tâche, par des techniques simples... et une grande imagination!
 
Le loup, mythes et réalité:
 
Le loup alimente bien des fantasmes et croyances chez les humains, mais connaissons-nous vraiment le dernier grand carnivore qui revient bousculer les esprits? Joseph ORTEGA va nous apprendre à le connaître et peut-être à l'apprécier pour sa vie sociale très riche et son comportement très proche de celui de son descendant, le chien. Le grand méchant loup, n'est-il pas tout simplement un animal venu du fond des âges qui tente de s'adapter dans un biotope bouleversé par les humains?
Conférencier : Joseph Ortega, éthologue de terrain, juge de travail international, conducteur en compétition de haut niveau, formateur des éducateurs de chiens-guides d'aveugle et de chiens pour handicapés, des chiens de décombres et de pistage concours ou utilitaire, de détection, des chiens visiteurs pour les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles, des éducateurs et moniteurs canins, des comportementalistes, ….

L'école du chiot et la Méthode Naturelle:
Conférencier : Joseph Ortéga
Avant que Joseph ORTEGA n'invente l'école du chiot, les chiens n'étaient admis dans les clubs d'éducation canine qu'à l'âge de 1 an environ, c'est comme si en envoyait un enfant à la maternelle qu'à l'âge de 18 ans! A l'école du chiot, les chiots doivent dés l'âge de 2 mois faire des acquisitions essentielles pour leur intégration dans le milieu humain: socialisation et apprentissage de la communication avec les congénères, socialisation avec les humains, résistance au stress, manipulations, hiérarchisation dans la famille, éducation de base par la Méthode Naturelle par renforcement positif. Ces concepts inspirés de la vie des loups, se sont multipliés dans beaucoup de pays, l'avenir en éducation canine (comme en équitation), sera celui de l’apprentissage en complicité dans le respect de l’animal pour faire des chiens sans peur et sans reproche!



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.