Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Concours d'Obéissance. La préparation du chien avant d'entrer sur le terrain 04/06/2009 [Lu 1814 fois]
PREPARATION DU CHIEN AVANT D’ENTRER SUR LE TERRAIN DE CONCOURS


Vous avez mis en place chaque exercice du programme par le biais de la Méthode Naturelle, vous avez utilisé les approximations successives et les lois d’apprentissage, maintenant c’est le moment de se mettre dans la situation de concours avec ses règles strictes, un expert qui va juger les prestations de votre chien par rapport à celles-ci, les spectateurs qui vous observent, le terrain que vous ne connaissez pas.
Vous vous posez cent questions : pour la présentation au juge, dois-je donner le numéro de la puce électronique, je ne me souviens plus ? A la suite en laisse, dois-je faire le demi-tour à droite ou à gauche ? Il faut que j’évite de faire des gestes pour le rappel, est-ce pénalisable ? Le carré pour le en-avant est près d’une cachette, est-ce que mon chien ne va pas aller voir derrière ? Et s'il ne me faisait pas le retour de la haie ? etc...
Plusieurs paramètres sont donc en cause concernant votre chien, sa situation, vous-même, le juge...


Ce que vous ressentez s’appelle le stress, des réactions d’adaption de votre organisme à une situation nouvelle dont vous ne pouvez contrôler le déroulement. Nul n’est à l’abri de ce phénomène émotif, d’autant plus que l’on a pas à gérer que ses propres comportements mais également ceux du chien.


Il faut savoir que les canidés sont des animaux sociaux très sensibles au langage non verbal ainsi qu’aux odeurs, ils vont absorber comme des éponges l’émotion de leur maître ce qui peut entraîner des blocages ou des erreurs de signaux. Souvenez-vous qu’il est toujours plus simple pour le chien de comprendre le langage de l’humain que pour le maître d’apprendre celui du chien.


Vous avez la chance d’avoir travaillé votre chien selon la philosophie de la Méthode Naturelle en faisant preuve d’imagination, en brisant la routine, en sollicitant la participation joyeuse, en améliorant la complicité avec le chien.

 Les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer sont l’excès de zèle avec un chien très rapide ou l’attente de la récompense si vous n’avez pas correctement suivi les règles de l’apprentissage (phase systématique – intermittente – aléatoire).

                               
La première chose à faire avant de passer est de s’isoler avec son chien, ensuite il faudra faire quelques assouplissements pour fixer son attention sur vous (rappelez-vous, le fameux “regard sur le maître”).
La récompense dans la bouche ou la balle fixée sur votre veste, faites durant 2 à 3 minutes, une marche rapide avec plusieurs assis en récompensant 1 à 2 fois seulement. Il doit retrouver ce qu’il a appris pendant des heures à l’entraînement depuis qu’il était chiot : rester connecté au maître, garder le contact, ne jamais le quitter des yeux, oublier “l’extérieur“ même s’il s’agit d’un milieu stressant.
 Avant d’entrer vous devez être détendu, en “phase” avec votre chien, peu importe s’il perd des points car le juge estime qu’il ne correspond pas aux critères habituels (monotonie de l’obéissance à la française), l’essentiel est qu’il soit rapide, joyeux et précis, toujours à l’écoute du maître.



Voir l'ouvrage "le programme obéissance par la Méthode Naturelle", à commander sur ce site
ou sur: www.ecole-du-chiot.com  




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.