Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Le chien monorchide 12/10/2009 [Lu 2029 fois]
  C'est un chien dont un des testicules n'est pas descendu, celui-ci peut être dans l'abdomen ou dans le canal inguinal. Il s'agit d'un vice rédhibitoire.

                On peut appeler cela également, cryptorchidie abdominale ou inguinale, mais si les deux testicules ne sont pas descendus, il s'agira de cryptorchidie bilatérale ou anorchidie. Une autre dénomination, c'est l'ectopie testiculaire (mauvais positionnement d'un ou des deux testicules.

Chez le chiot les testicules sont dans l'abdomen, il seront palpables donc descendus dans le scrotum, vers 5 à 6 semaines, parfois plus tard.
S'ils restent dans l'abdomen, ils ne pourront pas produire de spermatozoïdes à cause de la chaleur du corps.

Avec un seul testicule le chien pourra reproduire, néanmoins il y a un risque de cancérisation, d'autre part cela constitue une tare génétique qui peut être héréditaire, donc il ne pourra être confirmé (il est également considéré comme un chien non homologué en concours de travail).

Les causes:
- héréditaire (gène récessif?)
- faiblesse des ligaments qui relient les testicules au scrotum
- manque de testostérone
- testicules trop gros qui ne passent pas le canal inguinal

C'est un vice rédhibitoire qui peut annuler une vente (chien âgé de plus de 6 mois pour un diagnostic). Il faudrait s'assurer de la migration des testicules à l'achat vers 8 semaines. Le vendeur est obligé de reprendre le chiot et de restituer la somme versée à l'achat (loi Nallet du 22 juin 1989). Visite vétérinaire et lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur. L'action en garantie ne peut avoir lieu que si la somme versée est supérieur ou égale à 1€, donc faire indiquée la somme versée sur le contrat de vente si paiement en espèces.




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.