Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
L'origine du Caniche 12/11/2009 [Lu 1229 fois]

On pense que l'ancêtre Barbet est arrivé en Espagne avec les envahisseurs arabes au VIIIème
 siècle. Louis XV ne pouvait se séparer de son caniche Filo. Buffon va l'appeler Barbet-Caniche, puis les deux variétés vont se séparer.



" On utilisait alors, particulièrement pour la chasse au marais, un hirsute Barbet qui revenait trempé, crotté, malodorant, de ses randonnées aquatiques.
Autant dire que pour ces raisons, il ne franchissait guère l'enclos de son chenil ou les abords immédiats de la maison du garde-chasse.
Et puis un jour, l'inattendu se produisit. Une chienne au faciès embroussaillé mit au monde quatre boules noires, ondulées, brillantes à souhait, qui le sevrage terminé, se révélèrent comme savamment frisées au petit fer.
Le Caniche était là! Cette séduisante métamorphose de caractère se fixa. On sait la suite: l'adorable, l'intelligent, le tendre, l'irrésistible Caniche passa du chenil au boudoir pour ne plus revenir au marécage."

Dr F. Mery "Le chien, son mystère"



On trouve dans le premier dictionnaire de l'Académie française (1694)"Barbet qu'on a dit barbiche, barbichon, puis babiche, babichon, et enfin par abrégé biche et bichon)  Le nom bichon viendrait donc du barbet sans qu'il y ait parenté entre les races.


Le caniche de Victor Hugo (1802-1885) nommé Baron fut offert à son ami le Marquis de Faletans qui partit pour son Ambassade de Moscou en 1841. Deux mois plus tard l'écrivain reçoit une lettre de son ami qui lui annonce la disparition de Baron. Quelques semaines après, il entend des cris à sa porte, stupéfait il découvre son caniche tout crotté qui avait fait plus de 2000 km pour le rejoindre...

L'écrivain John Steinbeck (1902-1968) partit visiter son pays avec son caniche Charley (d'où son ouvrage "Voyage avec Charley" en 1961):
" Je sais, d'expérience, que, dans beaucoup de domaines, Charley est plus intelligent que moi, même si, dans d'autres, il est d'une ignorance insondable. Il ne sait ni lire ni conduire une voiture, et n'entend strictement rien aux mathématiques. Mais dans sa façon impériale de flairer et d'oindre un terrain, il n'a pas d'égal"
" Charley n'est pas un homme mais un chien et il apprécie cet état de choses. Il préfère rester un chien de première catégorie que de devenir un homme de seconde catégorie"

Dans "Sans Famille", Hector Malo (1830-1907) va nous relater l'histoire de Capi, caniche acrobate: "Bien souvent j'ai entendu dire qu'il ne lui manquait que la parole. Mais je n'ai jamais pensé ainsi. Dans sa queue seule il y avait plus d'esprit et d'éloquence que dans la langue ou dans les yeux de bien des gens. En tout cas la parole n'a jamais été utile entre lui et moi; du premier jour nous nous sommes tout de suite compris.".



On trouve le grand, le moyen, le nain, le toy

Six couleurs de pelage: blanc, noir, marron, gris, fauve orangé, fauve rouge et blanc

En 1885, le premier caniche est inscrit au LOF.

Le Club de race est créé en 1922.

La race est reconnue par la FCI en 1936


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.