Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
Sondage (Mai 2006) 01/06/2006 [Lu 2468 fois]
"En Méthode Naturelle quelles sont les meilleures récompenses?"

Je pense que beaucoup de personnes vont être déçues mais l'amour du maître (26,04%) n'est pas une motivation pour les canidés,


si on aborde les facteurs motivationnels d'un point de vue scientifique seules les pulsions liées à la survie existent.

Que faut-il pour ne pas mourir?

Quels sont les besoins essentiels?

C'est donc la friandise (38,54%), la nourriture qui est la plus importante. Si on ne mange pas on meurt! l'individu agit par instinct, sans en être vraiment conscient, il est attiré irrésistiblement comme le mâle est attiré par la femelle en chaleur à partir d'une seule molécule odorante.

En second il est évident que se sera le jouet (8,33%) car si pour nous il représente une balle ou autre chose, pour le chien il s'agit d'une proie qu'il faut poursuivre, attraper, tuer, éventuellement détruire, cacher, ou rapporter au chef de meute en coopération. Il est vrai que chez certaines races cet instinct a été cultivé (Retrievers, par exemple) mais il existe chez absolument toutes les races, il suffit de savoir le solliciter!

En troisième position on peut mettre à égalité: l'amour du maître (26,04%), les caresses (18,75%), la voix de son maître (8,33%). Des éléments qui ne prendront de la valeur qu'au bout d'un certain temps par association avec ce qui est agréable (nourriture, jouet, sorties, etc).

Le maître devient donc à ce moment là ce que nous appellons " un renforcement secondaire "

Quelqu'un qui voudrait faire de l'éducation en se basant sur " l'amour du maître " de son chien exclusivement, ne ferait que du " bricolage ".

Il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie, on peut respecter et aimer les chiens tout en les considérant comme une espèce à part entière et non comme des enfants , des jouets ou des mécaniques ( pour les partisans des méthodes classiques ).


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.