Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
LE CHIEN EN HIVER 14/02/2011 [Lu 845 fois]
Un chien en hiver 

Joseph ORTEGA


L’hiver peut occasionner quelques ennuis à nos amis les chiens, surtout lorsqu’ils vivent à l’intérieur des maisons souvent surchauffées et qu’ils doivent séjourner à l’extérieur pour un temps.


Un temps de chien

Le chien est normalement protégé par sa fourrure, il faut donc éviter de le tondre avant l’hiver. Lorsqu’il séjourne sous la pluie ou qu’il vous accompagne en promenade aux sports d’hiver, il risque de mouiller son sous-poil. Le véritable ennemi du chien c’est l’humidité.

Pour éviter qu’il attrape un coup de froid qui le fera tousser, il faut le garder au chaud en le frictionnant énergiquement avec un chiffon de flanelle ou un gant, on peut aussi utiliser un séchoir à cheveux s’il l’accepte.

- Il faut également éviter qu’il ne mange trop de neige, car cela peut causer des problèmes digestifs.

- En marchant dans la neige, des cristaux de glace se forment entre les doigts de pied, les coussinets durcissent et se crevassent, ces gelures peuvent même s’infecter. On peut rincer les pattes à l’eau tiède ce qui enlèvera aussi le sel d’épandage qui est caustique (sel de potasse) et masser les pattes avec une pommade à base d’huile de foie de morue.

- Le coup de froid au ventre peut provoquer une congestion qui perturbe les fonctions digestives, de même que les reins peuvent aussi être perturbés, allant jusqu’à se bloquer sous la forme d’une néphrite.

- La réverbération du soleil sur la neige peut provoquer une ophtalmie ou une conjonctivite.

Home sweet home

- Le sapin de noël est un risque pour les chiens, surtout les jeunes qui peuvent avaler des décorations toxiques, ou s’électrocuter en mordant les guirlandes électriques.

- Certaines plantes sont toxiques comme l’hellébore noire qui orne les appartements à cette époque de l’année.

- La fausse mue d’hiver qui multiplie la perte des poils est due à la chaleur des intérieurs, il faudra donc brosser le chien plus souvent. 

- Le chauffage par le sol est très éprouvant pour le chien qui ne peut s’y soustraire, ce qui entraîne une déshydratation qui le pousse à boire sans arrêt. Pensez à lui fournir de l’eau fraîche en permanence et une zone surélevée où il sera plus au frais.

- Le repas de fête est quelquefois partagé avec le chien de la famille, il faut savoir que le chocolat peut être toxique pour lui (par la théobromine qu’il contient) et que les écarts au régime habituel peuvent provoquer des troubles digestif, comme la diarrhée et les vomissements. D’autre part, les os de volaille peuvent provoquer des obstructions et des perforations intestinales.

Les oignons sont toxiques pour les chiens à la dose de 5 à 10 g par kilo du chien, ne laissez donc pas votre tourte à l’oignon à sa portée!

Des calories pour lutter contre le froid

Les calories viennent de l’alimentation qui apporte à l’organisme des éléments de combustion. La transformation de cette énergie en chaleur se fait au niveau des muscles et au niveau des glandes, en particulier du foie. Le cerveau est le thermostat qui permet de libérer l’énergie. La production de chaleur dépend : des sources endocriniennes, de la nourriture et du travail. En hiver la nourriture doit être plus riche en corps gras et pourra contenir des féculents bien cuits.


La température 

Elle peut varier d’un race à l’autre, par exemple les races naines ont une température légèrement plus élevée. Normalement, elle doit être comprise entre 38 et 39 °C.

Le fait que la truffe soit chaude ou fraîche n’est pas vraiment un critère d’appréciation et il vaut mieux avoir recours à la prise de température à l’aide d’un thermomètre. L’idéal est de se faire aider par quelqu’un, une personne tient le chien au collier fermement, pendant que l’autre soulevant la queue, introduit le thermomètre enduit d’un peu d’huile de vaseline jusqu’à ce qu’il soit enfoncé d’un tiers environ dans le rectum. La prise de température doit durer au moins 2 minutes.


La toux du chien 

Il existe plusieurs sortes de toux chez le chien. Le chaud et le froid peuvent provoquer angines, rhumes, sinusites.

Dans le cas d’angine, le chien tousse pour se débarrasser des glaires qu’il a dans la gorge, comme s’il voulait vomir. Cette toux est sèche et sonore. La fièvre est peu importante. En cas de bronchite, la toux est grasse, expectorante (accompagnée de bave), et le chien a une forte fièvre. La toux de chenil est associée a des difficultés respiratoires, l’animal a beaucoup de fièvre. Le vaccin peut être efficace mais les circonstances aggravantes sont le froid et l’humidité.

Copyright Joseph ORTEGA




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.