Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Actualités
LE NOUVEAU LIVRE "FLAIR DU CHIEN-PISTAGE ET DETECTION" EST A NOUVEAU DISPONIBLE 16/05/2011 [Lu 2904 fois]


Le seul ouvrage en langue française sur le flair du chien, le résultat d'une quarantaine d'années d'expérience de terrain en tant que juge, utilisateur, formateur pour les chiens de pistage et de détection, créateur en France de la Méthode Naturelle qui a réduit la durée de la formation (entre 1 heure =truffe, et 15 jours=chien de décombres) et augmenté sa qualité par l'usage de la motivation  primaire, friandise ou proie (jouet ou boudin), à la place de la méthode classique de recherche du maître...

Vous pouvez le commander a nouveau sur le site!

Cette nouvelle version a été entiérement remaniée et mise à jour, nous ne sommes qu'au début de l'utilisation correcte du flair du chien. Un énorme potentiel utile aux humains!!!



Avant-propos du livre
Le chien a un odorat incroyablement développé dont les possibilités dépassent souvent notre entendement, un flair exceptionnel qui joue un rôle capital dans sa vie et son comportement. Cette finesse de l’odorat peut varier selon la race et même d’un sujet à l’autre dans une même race ou une même portée, de même que le milieu peut influencer considérablement son utilisation, ainsi que les conditions atmosphériques. Il s’agira pour l’homme d’avoir la bonne technique et de savoir lui donner dans l’apprentissage les références nécessaires pour l’employer au mieux. Disons que le bagage génétique est de 20% alors que le façonnement apporté par l’homme est de 80% !
Nous ne savons pas grand-chose sur le pouvoir irrésistible des odeurs sur nos amis à quatre pattes, ni sur le mécanisme réel du comportement olfactif, le peu que nous en savons nous permet pourtant d’attendre d’eux d’immenses services, en particulier pour sauver des vies humaines ou pour détecter les objets ou les produits aux émanations desquels ils ont été créancés. Nous ne sommes qu’au début de l’exploitation du flair du chien, de grandes découvertes nous attendent…
J’ai tenté de réunir ici ce qui est connu dans ce domaine, ainsi que les résultats de ma longue expérience dans ce domaine tant en détection qu’en pistage. Certains trouveront que la partie qui explique le fonctionnement du nez du chien est trop scientifique, donc trop ardue à lire, pourtant elle est essentielle. Un bon coureur de course automobile doit savoir comment est construit et marche un  moteur, pour pouvoir l’utiliser avec le maximum d’efficacité. N’est-ce pas en connaissant parfaitement comment fonctionne un outil que l’on peut l’utiliser au mieux ?
L’éducation du flair et son emploi sont à la fois, ce qu’il y a de plus facile et ce qu’il y a de plus difficile, elle répond à des lois scientifiques et non à un savoir empirique.
Les maîtres mots doivent être patience, douceur, motivation, progression, modestie…
De toutes les possibilités d’utilisation du chien de sport, c’est sans doute le pistage qui est la meilleure école pour former un vrai cynophile.


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.