Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
PROGRAMME OBEISSANCE: Comment réussir le en avant dans le carré? 30/05/2011 [Lu 2546 fois]
En avant avec couché dans le carré
par la Méthode Naturelle

Copyright J. ORTEGA

Dans cet exercice le chien sera envoyé en avant à partir d’un cône de départ, selon la catégorie, il devra faire une halte ou pas à l’ordre, avant d’être dirigé vers le carré délimité par 4 cônes distants de 3 m l’un de l’autre, où on lui demande de se coucher. Le maître se dirige ensuite vers lui, change de direction et le rappelle en marchant.

En Classe I

Le maître envoie son chien en avant, directement dans le carré situé à 15 pas du départ. Dès que le chien est dans celui-ci, le maître donne l’ordre “ couché ”.
Après autorisation du juge ou du commissaire, il s’avancera vers son chien et, parvenu à 2 m du carré, il changera de direction à droite sur 5 m environ. Il se dirigera ensuite vers le cône de départ en rappelant son chien au pied, au signal du juge ou du commissaire, et continuera d’avancer jusqu’au cône de départ.

En Classe II

C’est le même exercice sauf que cette fois le chien doit d’abord faire une halte à l’ordre du maître debout, au niveau d’un cône situé à environ 10 m du carré, à angle droit. C’est un nouveau commandement qui l’enverra prendre la position couché dans le carré. La suite de l’exercice pour le rappel est comme en classe I.

En Classe III

La difficulté viendra du fait que le cône où il sera envoyé et où il devra rester debout avant d’être dirigé dans le carré. La suite de l’exercice pour le rappel est comme en classe I et en classe II.

En Classe International
L’angle de 90° formé par le 1er cône où il doit s’arrêter et le cône de départ est situé à 10 m. Le carré où il sera dirigé ensuite pour le couché se trouve à 25 m du point de départ. Le rappel aura lieu comme dans les autres classes.

Les pénalisations

Les ordres verbaux peuvent être accompagnés de gestes sans exagération.
Les fautes pénalisées les plus lourdement, en dehors du chien qui n’exécute pas l’exercice, sont : le chien qui ne s’arrête pas au cône d’arrêt, celui qui s’arrête trop loin de celui-ci, celui qui prend une autre position.

En ce qui concerne le carré, celui qui n’est pas couché à l’intérieur aura la note : 0, si ses pattes dépassent, la note sera à l’appréciation du juge. On estime généralement ceci selon le principe de la table, c’est à dire tant que la plus grande partie du corps est à l’intérieur du carré, il peut lui être attribué des points. Les autres pénalisations ont trait à la rapidité et à la joie du travail ainsi qu’au retour au pied au moment du rappel.

Méthodes d'éducation

En avant :

Il faut d’abord inculquer la notion du “ en avant ” pour obtenir la rapidité d’action et le plaisir à l’exécution.

Il existe une dizaine de méthodes différentes qui vont, du conditionnement classique le plus pur à celles axées sur le jeu. Le choix est affaire de goût personnel et de la politique d’éducation menée par le moniteur du club. Personnellement, je suis pour mélanger les deux afin d’obtenir la vitesse et la joie, tout en orientant vers la précision et le cadrage de la compétition.

Dès le début on utilisera le matériel nécessaire qu’on retrouve en concours, c’est à dire les cônes de plastique colorés. Le matériel de motivation sera constitué par une balle de jeu, un petit boudin ou des friandises, selon les goûts du chien.
 
Enfin le conditionnement et la précision seront obtenus à l’aide d’un carré de tissu à la dimension du corps du chien en position couchée.

La première phase : d’apprentissage consistera à envoyer dans le carré et à rappeler immédiatement, pour éviter les blocages qui freinent le plaisir.

On va avec son chien jusqu’au carré constitué de 4 cônes espacés de 3 m, on dépose au sol, en plein centre, le carré de tissu et, sur celui-ci, la balle de jeu par exemple. Attention c’est un moment délicat où le chien risque de s’en emparer, d’autre part, on ne doit pas le dégoûter de l’exercice. Le mieux, pour éviter les débordements, c’est de le tenir à l’aide d’une laisse souple.

On doit immédiatement courir à la borne de départ située, au début , à une dizaine de mètres, et on le lâche en désignant la direction et en donnant le signal qu’il doit mémoriser : “ en avant ” ou “ carré ”.

Dès qu’il parvient à sa balle, on le rappelle de manière enjouée, en le félicitant chaudement à l’arrivée et en tirant sur sa balle (l’idéal pour contrôler le jeu avec une balle, c’est de faire un trou et d’y passer une cordelette solide, facile à saisir).

Au bout de quelques séances, la balle sera déposée par une autre personne, pendant que le maître reste avec son chien au départ.

L’envoi avec rappel doit être renouvelé à plusieurs reprises.

On doit alors passer au blocage dans le carré, en position couché, pour cela on lance le chien à sa recherche à une très courte distance. Dès qu’il part on le suit rapidement, lorsqu’il parvient à sa balle, on donne l’ordre couché, en faisant le geste avec la main vers le sol et on rappelle aussitôt, en courant en marche arrière.

C’est là ou on voit l’intérêt de ne pas utiliser un objet similaire aux apportables ou à la détection par l’odorat, mais un objet uniquement de jeu. Sinon en concours, il ne saurait plus s’il faut rapporter ou se coucher, en arrivant sur son objet. La suite de l’initiation consistera à envoyer de plus en plus loin, à laisser coucher de plus en plus longtemps.

Le chien est alors prêt pour passer à la phase suivante, où il est envoyé en avant dans le carré, on lui demande de se coucher, le maître se dirige vers lui, change de direction, retourne vers le départ et à ce moment-là seulement, demande le rapport de l’objet.

Il ne reste plus qu’à supprimer la balle de jeu sur le tapis, qu’on aura dans la main pour le rappel au pied.

L’envoi au cône puis dans le carré :

Une fois que le chien aura parfaitement compris ce que signifie l’envoi dans le carré (les chiens qui n’ont pas assimilés l’exercice sont ceux avec qui on a brûlé des étapes, hors en éducation canine, la patience permet seule les bons apprentissages).

Il suffira de lui faire découvrir un intérêt pour ce cône où il doit faire sa halte, sans pour autant qu’il devienne plus intéressant que le carré. On peut utiliser une petite friandise, vite avalée, mais qui oblige à rester très prêt et à s’arrêter deux ou trois secondes.

Pour cela, on peut se servir de la coupelle avec une tige (que nous avons vu pour l’apprentissage du rappel avec debout et couché), cette fois-ci, au lieu de la planter en terre, on introduit la tige dans le cône d’arrêt.

L’envoi au cône puis dans le carré à 90°.

En général, le chien qui à compris l’envoi en ligne droite correctement n’aura pas trop de difficulté à changer sa direction, le carré restant le carré, où qu’il se trouve placé.

Pour les chiens récalcitrants, on peut éventuellement se munir de rouleaux de clôture souple en corde (moutons) et de piquets, afin de faire un couloir de 50 cm environ, où il n’aura pas d’autre choix que de se diriger dans la bonne direction. Tout droit, à droite ou à gauche avec arrêt au cône...
 


 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.