Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
PROGRAMME OBEISSANCE: Comment réussir l'absence du maître? 10/06/2011 [Lu 1599 fois]
ABSENCE DU MAITRE


Dans les exercices d’absence du maître on demandera selon la classe soit le couché (classe 1) soit le couché et le assis (classes 2 et 3). Le maître se place avec son chien à l’endroit indiqué, au signal du commissaire il donne l’ordre à son chien de prendre la position et de rester (par exemple X assis, pas bouger).

Le maître ne doit pas faire de geste ni même regarder son chien (comme on le voit trop souvent fait par les conducteurs en France) ce qui pourrait être considéré par le juge comme un double commandement.

Au retour, il doit se placer (au signal du commissaire) sur le côté droit de son chien sans le regarder.

Au nouveau signal du commissaire, le maître reprend son chien au pied (en classe 3 il doit se mettre derrière son chien à environ 3 m, et attendre le signal pour rejoindre son chien).

En classe 1, le chien est seul, mais en classe 2 et 3 les absences se font en groupe, les chiens étant espacés de 3 m environ les uns des autres.
Pour l’apprentissage il faudra donc intégrer l’absence du maître sans bouger, ni aboyer avec la sociabilité aux congénères.

Mise en place de l’exercice

Comme pour les positions à distance on va pratiquer par étapes afin que le chien se sente rassuré. L’objectif est de faire comprendre au chien que le maître revient toujours et qu’il est agréable de rester sur place.

1er phase :
On place le chien couché (il vaut mieux commencer par cette position qui est plus facile à tenir). On lui offre une récompense, on s’écarte face à lui et on revient lui offrir une récompense, cela durant une à deux minutes.


2eme phase :

Le chien est mis au couché avec une récompense, on s’écarte face à lui pour se déplacer en arc de cercle toujours dans son champ de vision. De temps en temps on revient vers lui pour lui offrir une friandise en répétant “couché, pas bouger”.

3eme phase :

Lorsque le chien est au couché on va tourner autour de lui.en lui offrant de temps en temps une friandise

4eme phase :

Le chien étant couché, on s’écarte en lui tournant le dos sur une dizaine de mètres, on attend quelques secondes et on revient vers lui pour lui offrir une friandise, cela à plusieurs reprises.

5eme phase :

Après le couché, on donne la récompense et on s’éloigne en marchant rapidement pour tourner derrière un obstacle situé à une dizaine de mètres : arbre, voiture, cachette de club , etc... Au retour on offre une nouvelle friandise.

6eme phase :

On va pratiquer de la même façon avec la position assise, en retournant à plusieurs reprises pour offrir au chien sa friandise.

7eme phase :

Il est maintenant important de pratiquer l’absence avec deux ou trois autres chiens que les maîtres placent à cinq mètres environ de votre élève. Il est évident qu’on demandera ce service à des membres du club dont les chiens sont sûrs, il ne faut pas le faire avec des débutants qui pourraient se lever incitant votre chien à faire de même.

8eme phase :

L’absence du maître doit être répétée dans différentes situations pour endurcir le chien
- sur une table
- sur un stade de foot
- en promenade
- dans un halle de gare, etc...

9eme phase :

Il faut tenter de surprendre votre chien pour voir s’il a bien compris l’exercice, dans cette phase de contrôle on peut faire des aller-retours, se mettre à courir, jouer avec une balle, envoyer des personnes lui tourner autour (ce qui se passe en concours classe 3), s’asseoir face à lui au sol ou sur une chaise, etc...

10eme phase :

Le chien est prêt pour être présenté en concours sur la classe1  mais on ne doit pas négliger les changements de lieu, les distractions, la manière d’élaborer l’exercice, comme s’il était en classe 3. Une absense correcte devrait durer environ 15 minutes, il n’y aura pas de problème puisqu’elle se termine toujours par de l’agréable.

Les défauts

-Change de position :
Le chien passe du assis au couché ou le contraire. C’est sans doute que l’on a mélangé trop tôt les deux types d’absence, il faudra refaire une série de couché, puis une série de assis avant d’alterner les deux types d’absence.
-Avance ou rampe:
On peut conditionner le chien comme aux positions à distance à rester sur un carré de tissu ou mieux encore on dépose sa balle de jeu ou son jouet derière lui et au moment où on revient on lui demande de rapporter.

- Aboie, toune la tête, est distrait:
Il faut focaliser l’attention du chien sur la balle (ou le jouet). Au début on revient vers lui et on la lui lance sans s’être caché, ensuite on la lui lance après s’être caché, enfin on la dépose à quelques mètres devant lui, après s’être caché et on attend de l’avoir relevé pour lui demander le rapport. Au final, la balle est dans la poche il devra attendre le retour du maître et d’être repris au pied pour jouer.
Pour les chiens plus récalcitrants on peut introduire une phase où pendant l’absence la balle est jetée de derrière la cachette, ainsi en concours il sera tellement concentré attendant l’évènement qu’il ne bougera pas une oreille.

- Le maître tourne la tête pour regarder son chien on fait des gestes en donnant l’ordre :
C’est un jeu de rôle dans l’esprit de la Méthode Naturelle qui consiste à demander au maître de se tenir les mains derrière le dos ou dans les poches  et de prendre dans sa bouche une cuillère dans laquelle on a posé quelque chose qu’il ne doit pas faire tomber.

Pour en savoir plus, le livre de Joseph ORTEGA "Le programme Obéissance par la Méthode Naturelle", en vente dans ce site



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.