Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les idées recues sur le chien
La dysplasie de la hanche est-elle la maladie du Berger Allemand? 27/06/2011 [Lu 1758 fois]
Pas du tout, elle touche plus de 80 races, surtout les plus lourdes, le B. Allemand n'arrive qu'en 10ème position...

La dysplasie coxo-fémorale ou dysplasie de la hanche est une maladie inscrite sur la liste des vices rédhibitoires (loi du 22 juin 1989). Elle représente environs 71% des cas présentés en consultation de chirurgie.

La dysplasie coxo-fémorale est une anomalie généralement bilatérale du développement de l’articulation de la hanche. Plus précisément, il s’agit d’une mauvaise coaptation entre la tête du fémur et l’acétabulum, se traduisant par des malformations de la tête fémorale et de l’acétabulum, par une laxité anormale des tissus mous environnants et par une ostéoarthrose.

La dysplasie est héréditaire, de type polygénique avec une forte participation des facteurs d’environnement, dont certains sont sous influence génétique indirecte (morphologie, type corporel) et d’autres contrôlables (alimentation, excès d’apport en minéraux, exercice). L’héritabilité est relativement faible. Il n’y a pas de prédisposition sexuelle.

Cette maladie est héréditaire mais non congénitale, ce qui signifie que les chiots naissent avec des hanches saines.

Races concernées : plus de 80. Surtout  les races de taille moyenne, les grandes races et les races géantes

 

 

- Saint-Bernard (47%), Terre-Neuve (32%), Bullmastiff (30%), Bouvier Bernois (30%), Schnauzer géant (24%), Rottweiler (23%), Bobtail (23%), Mastiff (23%), Berger allemand (20%), Welsh Corgi (20%) Bouvier des Flandres (19.6%), Shar Pei (17.5%), Border Collie (15%), Montagne des Pyrénées (11%) et Doberman (8%).

- Setter (Anglais (26.5%), Gordon (24%), Golden Retriever (23%), English springer (20%), Epagneul Breton (20%), Setter Irlandais (15%), Labrador (14%), Rhodésian Ridgeback (12%), Braque (de Weimar (12%), Hongrois (10%), Allemand (7%)), cocker (8%), Pointer (9.7%) et Flat Coated retriever (7%).

- l’Akita Inu, Chow-chow, Samoyède et Shiba Inu surtout ( 20%), le Malamute d’Alaska un peu moins (10%), le Husky Sibérien et les Lévriers beaucoup moins (5% ou moins).

- Terrier Tibétain, Cavalier King Charles, Epagneul Tibétain, Dalmatien, Bouledogue Français, Caniche (16%), Lhassa Apso, Papillon Nain continental, Carlin et Chihuahua. Toutefois le risque pour ces petites races reste faible.

- Staffordshire Terrier (30%) , Airedale (15%).

- Saint-Hubert (26%), Beagle (17%) et Petit Basset Griffon vendéen (8%)

 

Selon M. B. Willis Genetic of dog- 1989. 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.