Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Races canines
Les Bichons 29/06/2011 [Lu 766 fois]
LES BICHONS
 


Des chiens de petite taille à poils longs. Des races d’agrément qui ont connus beaucoup de succès en France et en Italie au XVIème siècle. A la Renaissance, ils étaient tellement parfumés, toilettés et choyés, qu’ils donnèrent le terme « bichonner ». 


Les dames les mettaient dans leur manchon pour avoir chaud d’où le nom de chien de manchon. On les utilisait également pour calmer les maux de ventre. Ils vont se distinguer les uns des autres par leur couleur ou la texture de leur pelage. Sous le second empire la mode voulait qu’on teinte leur pelage. 


Strabon les décrivait déjà autour du bassin méditerranéen. Pline les nommait chien de Melita et Aristote Chien de Malte.
 

Epigramme de Publius à sa chienne bichon maltais Issa:

"Issa est plus coquine que le moineau de Catulle, Issa est plus pure que le baiser de la colombe, Issa est plus câline que toutes les jeunes filles, Issa a plus de prix que les pierres des Indes, Issa, la petite chienne, est la chérie de Publius. Si elle pousse de petits cris plaintifs, tu croiras, toi, qu'elle est douée de la parole ; elle ressent tristesse et joie. Elle est couchée tout contre son cou et dort, sans qu'on remarque sa respiration. Et quand ses besoins se font pressants, elle ne souille le couvre-lit d'aucune goutte ; mais d'une patte câline, elle le réveille, lui fait signe de la descendre du lit puis demande à remonter sur le lit. Il y a une si grande pudeur dans cette chaste petite chienne qu'elle ignore Vénus ; et nous ne trouvons pas d'époux qui soit digne d'une si délicate jeune fille. Pour qu'au crépuscule de sa vie, elle ne disparaisse pas tout à fait, Publius en fait faire une peinture, où tu verras une Issa si ressemblante que même Issa ne ressemble pas autant à elle-même. En fin de compte, mets Issa et la peinture côte à côte : soit tu penseras que l'une et l'autre sont réelles, soit tu penseras que l'une et l'autre sont peintes."







Bichon Bolognais

Originaire d’Italie au XIIe siècle. Un poil blanc immaculé, long, floconneux. Une taille de 27 cm pour un poids de 3 kg en moyenne.
 


Bichon à poil frisé (France-Belgique)
Oreilles tombantes, queue enroulée. Le type à poil frisé était appelé Ténériffe. Le poil est fin, soyeux et long, tirebouchonné mais non bouclé, d’un blanc pur. Une taille de 30 cm en moyenne pour 2,5 kg.
 


Bichon Maltais (Italie)
Le plus ancien. Sous la Renaissance il était appelé Barbichon car il portait la barbiche comme le Barbet. Avec un poil très long, abondant, soyeux, luisant, d’un blanc immaculé. Une démarche qui « roule ». Un poids moyen de 3 kg pour une taille de 25 cm.
 


Bichon Havanais

Son origine est le Maltais ou le Bolognais, il a été importé à La Havane par les Espagnols avant de revenir en Europe. Une taille en moyenne de 26 cm pour un poids de moins de 6 kg. Le poil est long, bouclé, long, blanc, beige ou gris.
 


Coton de Tuléar
Originaire de Madagascar, il a un poil fin, dense, cotonneux, long, de couleur blanche. Une taille d’environ 30 cm pour un poids de 3,5 kg.
 


Petit chien lion

Une race française issue du Maltais, du Caniche et du petit Epagneul, avec une variété à poil long et ondulé, sans boucle, toiletté en « lion », la queue en panache. Une taille d’environ 30 cm pour un poids de 3 kg.
 

 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.