Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
L'identification d'objet en Obéissance par la Méthode Naturelle 13/07/2011 [Lu 981 fois]
L’EXERCICE DE FLAIR

C’est un rapport d’objet avec identification olfactive, si on a travaillé le rapport normal selon les principes de la Méthode Naturelle, le chien est prêt à réussir rapidement, sinon il faudra avoir recours à différentes techniques que nous allons voir.

En concours, il s’agit pour le chien de découvrir parmi plusieurs objets semblables celui que le maître a touché. Selon le programme, il peut s’agir d’un bout de bois (obéissance FCI), d’un mouchoir (obéissance anglo-saxonne), d’un objet de piste (Piste de l’ATIBOX : championnat du monde des Boxers), etc.


Exécution idéale :

L’exercice se divise en plusieurs séquences :


1                    - Le commissaire de terrain dépose plusieurs objets sur le terrain.


2                    - Il vient chercher celui que le maître a manipulé afin de le placer au milieu des autres.


3                    - A l’ordre, le maître envoie son chien au rapport.


4                    - Le chien doit explorer olfactivement les objets déposés et retrouver celui que le maître a touché. Il doit démontrer de la rapidité et de l’assurance dans ce choix.


5                    - Il saisit l’objet et revient prestement s’asseoir devant son maître sans mâchonner afin de le lui présenter en  levant la tête (il peut également venir directement au pied).


6                    - Le maître le prend en donnant l’ordre « donne » et commande la remise au pied.


7                    - Le chien doit sauter ou faire le tour de son maître pour se retrouver à sa gauche, le regard dirigé vers lui.


Comment lui apprendre ?

La méthode classique :
Le rapport se fait par force (voir rapport d’objet), ensuite on commence à mettre plusieurs bouts de bois à côté de celui du maître, s’il se trompe il est pénalisé par un coup de sonnette sur le collier étrangleur ou à pointes ou bien par une décharge sur le collier électrique.


La Méthode Naturelle :
Le rapport se fait par le jeu et en complicité avec le maître, progressivement on introduira la sélection des odeurs comme nous l’avons vu dans le rapport d’objet : objet caché sous les caisses, objet au milieu d’objets semblables, etc...

Le principal défaut que l’on rencontre dans l’exécution de cet exercice, c’est le manque de compréhension du chien qui prend un objet au hasard sans utiliser son nez.

On va donc s’arranger pour qu’il réussisse chaque essai et, qu’il comprenne par association, que seul le choix de celui qui porte l’odeur de son maître lui permet d’être félicité et récompensé. Pour cela on utilise du matériel adapté, toujours pour ne pas avoir à exercer la moindre contrainte sur son chien et lui garder le dynamisme et la joie dans l’exécution.

Le principe de base est que les objets étrangers demeurent inaccessibles, alors on va les coincer au sol à l’aide de crochets de fer qu’on enfonce ou bien fixer une tige fileté sur ces objets, tige qui sera également enfoncée au sol. Lorsqu’il s’agit d’obédience Anglaise où on utilise des mouchoirs, ceux qui n’appartiennent pas au maître seront doublés et on introduira un carreau de faïence ou un carré de métal. Que se passe-t-il au moment du rapport ? Le chien arrive sur les objets, s’il est brouillon il va essayer de prendre le premier objet qu’il trouve, hélas pour lui, celui-ci est rivé au sol ou bien est désagréable à prendre, il essaye donc sur le suivant, etc. jusqu'à ce qu’il parvienne à celui du maître qu’il peut saisir avec facilité sous les félicitations de son maître qui le récompense à l’arrivée.



C’est un exercice très facile que l’on peut commencer à tout âge, si l’on pratique de cette manière. Bien sûr au début il n’y a que celui du maître et progressivement, on ajoutera ceux qui sont indisponibles.

Il ne faut surtout pas s’en tenir au règlement de concours, vous pouvez multiplier le nombre jusqu’à vingt si vous voulez. On peut également changer le type d’objet, il peut s’agir de bouts de tuyau, de balles de tennis, de casquettes, de foulards, de portefeuilles, etc.

L’endurcissement du chien devra se pratiquer comme indiqué pour le rapport d’objet.

Pour en savoir plus, le livre de Joseph ORTEGA "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle", à commander dans ce site.




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.