Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Articles Divers
Diogène le philosophe qui se faisait appelé "Chien" 01/08/2011 [Lu 730 fois]

Diogène le chien (413-327 avant notre ère), Philosophe cynique


Diogène se caractérise par son mépris des biens matériels auxquels d’ordinaire les hommes attachent tant de prix 

«  Malheureux! Tes soucis ne sont causés que par les biens que tu possèdes: ta maison qu'il faut entretenir, ton épouse qui te réclame bijoux et vêtements, tes esclaves qu'il faut nourrir, tes enfants qui exigent une bonne éducation, ton argent que tu veux faire fructifier, tes amis qui quémandent ton affection ... 
- Tu es tout de même bien content, Diogène, grommelaient ses interlocuteurs, d'avoir les miettes de nos repas ! 
- Qu'importe si tu ne me donnes rien! Moi, je me contenterais des restes que me laissent les rats! 
- Tu mènes une vie de chien ... 
- Je suis un cynique, répondait-il. Et c'est la plus belle existence ! Que demande-t-on à un chien? Rien! Il se prélasse toute la journée, se gave de soleil et se nourrit de la pitance qu'on lui fournit. Il dort à la belle étoile ou s'improvise une niche! ajoutait-il en désignant son tonneau. 
- Le chien doit monter la garde et veiller sur le logis des maîtres ! 
- Je vis donc mieux (qu'un chien puisque je n'ai ni maître ni logis ! 
Diogène ne cessait de provoquer et de surprendre les passants. Quand ils le virent demander l'aumône à des statues, ils lui dirent: - Tu 'es devenu fou! Pourquoi fais-tu cela? 
- Pour m'habituer à recevoir des refus, répondit-il. 
À Athènes, sa renommée grandissait. On l’enviait sans oser l'imiter. Privé de tout bien, condamnant tout profit, Diogène affichait une attitude qui, pour l'homme, était un signe de dignité. »

 

"Quelle sorte de chien es-tu? demandait-on à Diogène. - Quand j'ai faim, disait-il, je suis un maltais (chien de Melita, bichon); repu, je suis un molosse - deux races dont la plupart des gens font l'éloge mais qu'ils n'osent pas suivre à la chasse par crainte de l'effort."

"Un jour que Diogène se faisait traiter de chien, Polyxène le dialecticien s'émut et fit part de son trouble au sage : Mais, toi aussi, lui dit-il, appelle-moi le chien : Diogène, pour moi, n'est qu'un surnom; je suis en effet un chien, mais je fais partie des chiens de race, de ceux qui veillent sur leurs amis."

"Diogène disait de Platon : A quoi peut bien nous servir un homme qui a déjà mis tout son temps à philosopher sans jamais inquiéter personne? Je laisse aux autres le soin d'en juger. D'après Diogène les discours d'un philosophe devaient être pénétrés de cette douceur âcre qui peut mordre les blessures humaines. Le chien augure d'une façon incisive de pratiquer la sagesse."


 Diogène de Synope dans son amphore



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.