Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






FAQ (Questions fréquentes)
Catégorie : Principal -> Les troubles du comportement

Questions
Que dois-je faire mon chien refuse de s'alimenter normalement?
Que faire avec un chien qui mordille les meubles?
Depuis quelques temps il mange ses ses excrements que dois-je faire?
Mon chien aboie de façon très désagréable dès que le téléphone sonne. J'ai essayé de le punir, rien n'y fait. Comment parvenir à faire cesser ce comportement ?
'Je viens d'acheter un chiot Dalmatien adorable, le problème c'est que je dois le laisser seul à la maison lorsque je m'absente pour aller travailler. Comment faire pour l'habituer à sa solitude forcée ?
ma jeune chienne (1an et 3mois) s affirme de plus en plus au pres des autres chiens. elle n est pas dominante mais si elle peut avoir le dernier mot avec un chien elle essayera!


Question
Que dois-je faire mon chien refuse de s'alimenter normalement?

Réponse
Mon chien chipote avec sa nourriture et refuse de s'alimenter normalement

je crains que cela ne soit préjudiciable pour sa santé.

Que dois-je faire ?

Les chiens des petites races sont souvent très difficiles à nourrir car les maîtres ont tendance à trop les materner ce qui les rend particulièrement délicats.

Le fait de donner la nourriture à la main peut entraîner une mauvaise habitude. Certains maîtres vont même jusqu'à donner à manger à leur chien avec une cuillère comme s'il s'agissait d'un enfant...
A l'autre extrémité on retrouve des races chez qui l'appétit va très bien, trop bien, et qui ont tendance à devenir obèse comme le Labrador.

Il
faut rappeler que les besoins nutritionnels d'un chien vont varier en fonction de la race, de l'individu, du climat, du stade physiologique, de l'environnement, des dépenses énergétiques.

Il faut savoir que le goût des chiots pour un aliment particulier commence en tétant leur mère car les saveurs de ce qu'elle mange passent dans son lait. Ils seront influencés également par les odeurs d'aliments qui résident dans sa gueule, qui sont dans sa gamelle ou qu'elle régurgitera éventuellement au moment du sevrage.

On peut former très tôt chez le chiot une préférence alimentaire qui persistera toute sa vie. Des expériences ont prouvées que si on rajoute quelques gouttes d'anis à leur pâtée au moment du sevrage, plusieurs années plus tard ils préféreront une gamelle imprégnée de cette odeur.

Chez les chiens truffiers on badigeonne les mamelles de la mère de "lait de truffe "pour qu'ils aient plus tard une tendance marquée à rechercher les émanations du précieux champignon.

Lorsqu'un chien refuse de s'alimenter

• Il faut éliminer tout d'abord une possible maladie, l'un des critères essentiel étant la prise de température. Il peut s'agir d'un changement trop brusque du type de nourriture ou d'une nourriture avariée.
• Dans certains cas les causes sont psychologiques, liées à l'environnement immédiat
- stress par absence du maître pour les chiens trop choyés,
- présence d'un autre chien très dominant,
- femelle en œstrus (même située a quelques kilomètres de la maison)
qui émet des copulines qui sont des substances chimiques très volatiles, etc.

Si on ne découvre aucun de ces facteurs,

pouvant altérer ses besoins alimentaires, on pourra essayer
- Saler légèrement la nourriture.
- Réchauffer au micro-ondes ou ajouter de l'eau tiède.
- Pratiquer un ou deux jours de diète complète avant d'alimenter.
- Choisir plutôt le jour que la nuit.
- L'endroit où il se nourrit doit être calme.
- La gamelle doit être propre.
- On peut rehausser le goût avec du poisson séché, un petit peu de boîte
pour chat, du nuoc-niam vietnamien, de la levure de bière en paillettes, etc.

Avec certains chiens on peut jouer sur la compétition alimentaire et l'instinct de meute en offrant er même temps une gamelle à un autre chien à proximité (avec qui il s'entend très bien).
Le yaourt, un aliment thérapeutique
...qui apporte des bactéries utile
l'intestin (Lactobacillus ou Bifidus). E'
inhibent les bactéries pathogène facilitent la digestion des aliments synthétisent certaines vitamine stimulent les fonctions immunitaires On peut le donner également en de désordre intestinal comme diarrhées.





Question
Que faire avec un chien qui mordille les meubles?

Réponse
C'est souvent le cas du chien qui ne sort pas assez en liberté (manque de stimulations) ou d'un chien qui est angoissé par rapport au milieu où il vit (maître absent, arrivée d'un autre chien, etc.). Pour éliminer ce comportement parasite on commence par offrir au chien des promenades et des jeux. Ensuite, à la maison, il aura des os en caoutchouc ou en peau de buffle pour s'occuper ainsi que des jouets. Si cela ne suffit pas on place des pièges à souris autour des pieds de meubles, si on est absent. ou on se sert d'un pistolet à eau pour punir le fautif si on est présent.



Question
Depuis quelques temps il mange ses ses excrements que dois-je faire?

Réponse
Peut-être pouvez-vous me donner un truc pour faire cesser le mauvais comportement de mon chien. Depuis quelques temps il mange ses excréments, ce qui n'est pas très agréable, surtout lorsqu'il vient nous lécher après.

Ce comportement est appelé coprophagie. La cause est peut-être dans une alimentation déséquilibrée: manque de protéines, de minéraux ou d'oligo-éléments. D faudra consulter votre vétérinaire également pour savoir s'il ne s'agit pas d'une maladie comme l'insuffisance du pancréas où l'animal tente de retrouver les éléments qui ne sont pas assimilés par l'organisme. Chez l'adulte il s'agit quelquefois d'un trouble du comportement en réaction avec le milieu; stress par surpopulation (trop de chiens), par isolement, par l'arrivée d'un autre chien, par le changement dans les conditions de vie, etc. La rééducation passera par des sorties en liberté dans des lieux inconnu afin de lui donner des stimulations et par le conditionnement négatif consistant à rendre les selles désagréable par l'adjonction de moutarde, répulsif, vomitif puissant, etc.



Question
Mon chien aboie de façon très désagréable dès que le téléphone sonne. J'ai essayé de le punir, rien n'y fait. Comment parvenir à faire cesser ce comportement ?

Réponse
Votre chien réagit en fait au comportement du maître. Une mauvaise habitude s'est constituée à partir de vos réactions à la sonnerie du téléphone. Si vous courez, votre précipitation engendre l'excitabilité de votre chien qui s'exprime par des aboiements. Pour faire disparaître ce conditionnement qui s'est mis en place au fil des jours il faut d'une part, tenter de changer la sonnerie du téléphone ce qui est possible sur la plupart des appareils, d'autre part que vous appreniez à contrôler votre attitude en vous rendant calmement vers le téléphone, la personne qui vous appelle peut bien attendre quelques secondes que vous décrochiez le combiné. Vous pouvez même agrémenter votre déplacement vers le téléphone d'une croquette offerte au chien, ainsi vous associez la sonnerie avec quelque chose d'agréable.



Question
'Je viens d'acheter un chiot Dalmatien adorable, le problème c'est que je dois le laisser seul à la maison lorsque je m'absente pour aller travailler. Comment faire pour l'habituer à sa solitude forcée ?

Réponse
Tout d'abord il faut supprimer les rituels de départ, les caresses et les paroles d'encouragement. Il faut faire comme si vous alliez chercher le courrier à la boîte au lettre. Sortez votre chiot au moins une demi heure avant de partir pour qu'il puisse se fatiguer et faire le plein de stimulations.
Ne laissez pas trop de jouets traîner lors de votre présence mais au moment du départ offrez quelque chose d'assez excitant comme un os en peau de buffle ou un jouet attrayant. Dans tous les cas veillez à faire le tour de la maison afin d'éliminer les risques comme un fil électrique ou un objet fragile auquel vous tenez. Certaines plantes peuvent être toxiques comme la digitale le laurier rose, l'arum, la dieffenbachia.



Question
ma jeune chienne (1an et 3mois) s affirme de plus en plus au pres des autres chiens. elle n est pas dominante mais si elle peut avoir le dernier mot avec un chien elle essayera!

Réponse
ma question est: je la voit faire le traineau or elle est bien vermifugé. j ai remarqué qu elle le faisait uniquement apres avoir fait une rencontre insolite( blaireau, st bernard) comme elle n a pas ete bien socialisée, je me posait la question de savoir si cela serait possible que des qu elle voit un etre inconnu, et etant en recherche constante de dominance, elle ne pourrait pas avoir une reaction au niveau des glandes anales d ou la reaction du traineau?

Segolene

Re:
bonjour
Vous ne dites pas si votre chienne a fréquenté l'école du chiot, ni si elle a eu ses chaleurs.
Si vous avez éliminé le fait qu'il puisse s'agir de la présence de vers, il est possible que" faire le traîneau" soit le résultat d'un conflit intérieur. C'est ce que l'on nomme un comportement de substitution afin d'échapper à une angoisse engendrée par une stimulation trop forte qui a valeur de signal pour elle. Pour d'autres chiens celà peut être : se rouler par terre, courir en rond , se gratter, etc.
Cette attitude insolite devrait disparaître si vous la mettez réguliérement en contact avec des congénères bien équilibrés et joueurs. 

Joseph ORTEGA



Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.