Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






FAQ (Questions fréquentes)
Catégorie : Principal -> Truc et Astuces

Questions
Comment rendre un pelage soyeux ?
Comment faire une colerette ?
Comment fabriquer une brosse pour retirer les poils des vêtements ?
Comment garder la moustache de mon Whestie immaculée?
Comment administrer des médicaments au chien ?
Comment nettoyer les dents de votre chien ?
Comment éviter les problèmes aux pattes de votre chien dans la neige ?
Comment obtenir un beau poil sans shampooing?
Comment changer d'alimentation sans problème?
Que faire contre les parasites ?
Que faire contre les épillets ?
Comment défaire les nœuds chez les chiens à poil long ?
Comment baigner son chien en 10 points ?
Que faire lorsque les insectes piquent ?
les puces.
Les tiques.
Les moustiques.
Les fourmis
Les abeilles et les guêpes
Les acariens


Question
Comment rendre un pelage soyeux ?

Réponse
On peut une fois par semaine huiler les chiens à poils courts. Cela se fait par massage avec un peu d'huile d'olive, de vison, de coprah ou de la lanoline. On termine par un lustrage avec un chiffon de flanelle. Les vieux éleveurs préconisaient la formule suivante 2 litres d'huile d'olive, une demi tasse de pétrole, une cuillère à soupe de sulfure, 100 g de goudron. On frictionne, on laisse agir 48 heures puis on lave. Cela chaque semaine pendant deux mois.





Question
Comment faire une colerette ?

Réponse
Lorsque le chien a été opéré, s'il a une plaie à soigner, si vous devez lui éviter de se mordiller une partie du corps ou de se gratter les oreilles, il existe des colerettes en plastique que l'on trouve chez les vétérinaires et que l'on nomme collier Elisabethain. Si vous n'en avez pas vous pouvez en bricoler un vous-même à partir d'un seau de plastique dont vous aurez retiré le fond. Pour le fixer il suffit de percer quelques trous et de passer une bande de tissu afin de fixer celui-ci à un collier de manière très serrée.



Question
Comment fabriquer une brosse pour retirer les poils des vêtements ?

Réponse
On peut improviser en plaçant une brosse dans un collant mousse. Par électricité statique les poils sont attirés par le nylon.



Question
Comment garder la moustache de mon Whestie immaculée?

Réponse
II est évident que chez les chiens à pelage blanc la moustache a tendance à devenir marron à cause de la salive et de la nourriture. Pour pallier à ce petit défaut on peut la laver avec un shampooing spécial ou encore la nettoyer chaque jour avec de l'eau oxygénée ce qui va éclaircir le poil et empêcher les parasites.



Question
Comment administrer des médicaments au chien ?

Réponse
Le chien a un odorat très fin. L'instinct de survie le pousse a refuser les produits qui ont une odeur inconnue; surtout si elle est très forte, comme pour la plupart des médicaments. Les laboratoires ont donc fait preuve d'ingéniosité en créant, par exemple, des médisucres où les principes actifs sont inclus dans un produit de saveur sucrée.
II existe également des pâtes à injecter entre les mâchoires, sous forme semi-liquide, à l'aide d'une seringue sans aiguille. Pour les récalcitrants aux médicaments traditionnels, on peut se servir de subterfuges; comme le fait d'enrober le cachet avec un bout de viande ou de jouer sur l'effet de surprise. On ouvre la gueule du chien, on jette la pilule ou on la dépose au fond de la langue; puis on frappe brusquement dans ses mains : l'effet de surprise provoque le réflexe de déglutition.




Question
Comment nettoyer les dents de votre chien ?

Réponse
Il est vrai qu'avec la nourriture industrielle sous forme de bouillie, la plupart du temps, les dents ne se nettoient pas. Il existe dans le commerce des gommes à mâcher et des pâtes dentifrices. Mais vous pouvez tout aussi bien nettoyer ses dents avec du bicarbonate, du citron, ou tout simplement lui offrir de temps en temps un os à ronger, ou un morceau de pain dur qui rempliront le même office.



Question
Comment éviter les problèmes aux pattes de votre chien dans la neige ?

Réponse
On peut s'inspirer de l'expérience de Mushers pour les courses de traîneaux. Pour prévenir les brûlures, les inflammations, les crevasses, les coupures, on met de la graisse régulièrement. On peut également pour de longs séjours à la neige, mettre des bottines en Nylon souple qui protègent bien mais auxquelles il faudra l'accoutumer progressivement.



Question
Comment obtenir un beau poil sans shampooing?

Réponse
Le truc le plus simple c'est le brossage régulier qui permet d'aérer la peau favorisant l'hygiène par la chute des poils, leur aération et leur stimulation.
Ainsi ils repoussent mieux et sont débarrassés de toutes les impuretés qu'on trouve dans l'atmosphère de nos jours ainsi que des débris de toute sorte.




Question
Comment changer d'alimentation sans problème?

Réponse
Tout le monde sait que le changement brusque peut provoquer des diarrhées chez nos chiens. Pour éviter ces ennuis intestinaux provoqués par la modification de la flore microbienne qui engendre la fermentation, il faut y aller progressivement.
Pendant quelques jours on donne environ 1/4 de la ration en nouvelle alimentation, puis on passe à la moitié, puis à 1/4 de l'ancien aliment pour 3/4 du nouveau. En une quinzaine de jours la transition peut se faire sans problème.




Question
Que faire contre les parasites ?

Réponse
Des chercheurs allemands ont démontrés il y a quelques années que l'huile de cèdre était l'idéal pour protéger le pelage des chiens contre les parasites, après l'avoir mélangée à de la glycérine



Question
Que faire contre les épillets ?

Réponse
Les épillets c'est la hantise des propriétaires de chiens qui promènent leurs bêtes à la campagne. Les chiens à oreilles tombantes y sont particulièrement réceptifs, pour éviter l'entrée de ces corps étrangers qui peuvent infecter l'oreille il faut raser les poils à l'intérieur et mettre un coton dans chaque conduit auditif qu'on retirera après la promenade. Il existe des races à qui on épile les oreilles comme le Caniche ou le Cairn Terrier.



Question
Comment défaire les nœuds chez les chiens à poil long ?

Réponse
Les chiens à poil long, ceux à poil dense ou laineux ne peuvent être baignés ou strippés sans un démêlage, préalable. Lorsque le poil n'est pas entretenu il a la fâcheuse habitude de s'emmêler et même de feutrer chez certains, il est fortement conseillé de pratiquer un démêlage au moins deux fois par semaine. En principe, il faut commencer par utiliser l'étrille à clous en insistant sur les plis de l'épaule, les oreilles, les aisselles, l'intérieur des cuisses, la culotte, derrière les paturons. Ensuite il est possible d'employer le peigne à défeutrer constitué d'un manche en bois et de neuf lames à bout rond avec une plaquette métallique pour le pouce. Le peigne va couper les feutres en longueur pour permettre à l'étrille à clous ou au peigne métallique de finir le travail. Certains maîtres agacés, qui ont négligés l'entretien régulier du pelage, en arrive à des extrémités comme découper au ciseau ou même tondre, ce qui occasionne des trous, d'autres, font un bain avec un shampooing réputé démêlant qui ne démêle rien du tout. II existe un truc tout simple lorsqu'on veut défaire les nœuds, c'est de saupoudrer de maïzena avant de démêler avec une brosse à dents métalliques écartées.



Question
Comment baigner son chien en 10 points ?

Réponse
1) vaut mieux éviter de baigner un chiot de moins de 6 mois ainsi que les chiens porteurs d'une dermatose.
2) Le premier bain est très important car s'il est associé à quelque chose de désagréable votre chien acceptera difficilement de renouveler l'expérience.
3) Brosser correctement avant le bain pour démêler le poil.
4) Placer une natte en caoutchouc ou un paillasson antidérapant au fond de la baignoire ou du baquet.
5) Ne remplir que jusqu'à la hauteur du poitrail avec de l'eau tiède à 35°.
6) Boucher les oreilles avec du coton hydrophile et mettre quelques gouttes d'huile de ricin dans les yeux pour protéger du savon.
7) Choisir un shampoing pour chien, par exemple à base de plantes (huile de cade, de cèdre) selon son poil (couleur).
8) Mouiller le corps avec une éponge en évitant la tête. Savonner à partir du cou puis finir par la tête. Rincez à l'eau tiède. Le tout en moins de 10 minutes.
9) Laisser le chien s'ébrouer si c'est possible, puis frictionner avec une serviette éponge en commençant par la tête. Sécher avec un sèche­cheveux tout en brossant.
10) Garder le chien à l'intérieur, surtout
en hiver. Dès qu'il est bien sec peignez-le soigneusement. On peut éventuellement huiler le poil avec de la lanoline, de l'huile de coprah ou de l'huile d'olive et lustrer avec un gant de crin.

 chien se lavant

Sus aux puces !
(Photo Thomas Kelsey)




Question
Que faire lorsque les insectes piquent ?

Réponse
Une piqûre d'insecte c'est désagréable, d'autant plus que cela peut engendrer un cycle infernal. La démangeaison provoque le grattage
et le mordillement du chien, qui tente d'apaiser les brûlures qu'il ressent, ce qui occasionne des blessures où vont se développer les bactéries qui résident en permanence dans le poil et dans la peau. La dermatite va se transformer en dermatite avec pus.




Question
les puces.

Réponse
Elles vont se gorger de sang et se déplacer sur la peau provoquant des démangeaisons, en particulier sur la croupe, les cuisses, le cou. Les excréments qu'elles déposent peuvent déclencher une allergie avec perte de poils par touffes



Question
Les tiques.

Réponse
Elles sont nombreuses mais certaines sont dangereuses car elles provoquent des maladies infectieuses, comme la borreliose qui engendre des infections dans les articulations.




Question
Les moustiques.

Réponse
Les chiens les plus atteints sont ceux qui ont une peau fine, avec des poils courts ou pas de poils (chiens nus). Certains chiens sont surtout piqués dans l'intérieur des oreilles.




Question
Les fourmis

Réponse
Lorsque le chien se roule dans l'herbe ou lors d'une promenade à la campagne, elles vont se prendre dans les poils et mordre en libérant de l'acide formique.
Les chiens qui les avalent, en essayant de calmer la douleur, vont être brûlés sur les muqueuses de la bouche et saliver abondamment.




Question
Les abeilles et les guêpes

Réponse
On trouve rarement des réactions anaphylatiques avec choc comme chez l'homme. Pourtant les substances toxiques injectées sont douloureuses, quoique chez le chien le poil permette une bonne protection.
C'est surtout les piqûres sur la langue ou la gorge qui sont dangereuses, pouvant entraîner la mort. Sur les babines le gonflement occasionné peut être spectaculaire, même s'il ne possède pas de danger immédiat.




Question
Les acariens

Réponse
Ils vivent sur la peau qu'ils détruisent ainsi que dans les follicules pileux, provoquant quelquefois une gale.
Les chiens à oreilles tombantes peuvent avoir ces parasites qui donnent des inflammations chroniques et purulentes des conduits auditifs.

Le truc :

Il existe plusieurs remèdes spécifiques contre les hôtes Indésirables, un truc tout simple permet quelquefois de les faire disparaître lorsqu'ils envahissent la peau et provoquent des démangeaisons, c'est de frotter le poil et la peau avec de l'eau vinaigrée (2 cuillères à soupe par litre d'eau) plusieurs fois par jour.



Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.