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Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Le conditionnement classique de Pavlov dans l'apprentissage du chien 19/07/2012 [Lu 1350 fois]
Ivan Petrovitch Pavlov et le conditionnement classique



Né en 1849 à Riazan – décédé en 1936 à Saint-Pétersbourg
 
Thèse de médecine en 1883

Titulaire de la chaire de pharmacologie de l'Académie de médecine militaire de Saint-Pétersbourg en 1890
 Professeur de physiologie puis directeur de l'Institut de médecine expérimentale de Saint-Pétersbourg  à partir de 1895

En 1898, premières expériences sur les chiens en 1898

Prix Nobel de médecine et de physiologie en 1904

Ses travaux mettent en évidence le réflexe conditionnel chez le chien. Mise en place d’une fistule afin de voir le fonctionnement des glandes salivaires en fonction des stimulations reçues, l’animal est attaché dans une camisole de force, il est mis en isolement total dans une tour de silence sans bruits, sans lumières, sans odeurs. On ne lui donne rien à manger.


A l’arrivée d’une gamelle de nourriture il va saliver, Pavlov associe celle-ci à un son ( métronome, clochette ou sifflet). Par la suite, avant la présence de la gamelle, uniquement au son, l’animal salive. Il y a association d’un stimulus intéressant (gamelle) avec un stimulus neutre (son), ensuite le stimulus neutre suffit pour déclencher la réponse physiologique.


Selon Pavlov, réflexes se divisent en deux catégories :

·         les réflexes innés, qu'un individu (ou animal) possède dès la naissance :
·         les réflexes conditionnels, qui sont acquis par l'apprentissage

 Yvan Pavlov

La nourriture est un stimulus inconditionnel (SI) qui provoque une réponse inconditionnée (RI) ou salivation. Après apprentissage, la salivation alors induite par le son seul est considérée comme une réponse conditionnée (RC), le son (neutre à la base) étant quant à lui un stimulus conditionnel (SC).

Un renforcement primaire correspond à un besoin vital de l’animal. On l’appelle renforcement non conditionné. Le plus souvent, il s’agit de nourriture, de chaleur, de boisson… Un renforcement secondaire n’est pas un renforcement au départ. Il acquiert cette capacité par association avec un renforcement primaire. On l’appelle renforcement conditionné.

 


Le conditionnement pavlovien et ses lois :

La loi de l’’extinction

Si on cesse de délivrer le stimulus inconditionnel (nourriture) après le stimulus conditionnel (la cloche), la réponse conditionnelle (salivation si cloche) décroît progressivement pour finir par disparaître. L’extinction n’est pas totale car si on refait la procédure de conditionnement, on constate que le 2ème apprentissage est beaucoup plus rapide que le 1er. L’extinction est partielle, il reste une trace du 1er apprentissage.

La loi de la généralisation

Pavlov a montré que si on présente une fois le conditionnement établi un stimulus similaire au stimulus conditionnel mais légèrement différent sur un plan physique, la réponse conditionnelle bien que plus faible apparaît tout de même.

La loi de la discrimination

L’idée est que l’on peut éteindre une réponse généralisée en mettant en place une procédure de discrimination dans laquelle on éteint progressivement les réponses conditionnelles provoquées par des stimuli proches du stimulus conditionnel dont on désire maintenir les capacités de déclencher la réponse conditionnelle. On va forcer l’animal à faire la différence. Le problème est que la discrimination n’est pas toujours facile. La névrose expérimentale se manifeste par des changements brusques dans le comportement de l’animal avec au départ une agitation générale, puis des gémissements, une réaction émotionnelle plus ou moins visible c’est à dire passer d’une excitation à une apathie.

La loi de la contiguïté temporelle

Le délai entre les stimuli conditionnel et inconditionnel doit être très court (quelques secondes en général).

La loi de la répétition

La réponse apprise doit être répétée souvent, sinon l’animal oublie le conditionnement.


 
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