Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
PROBLEME DE DETOURS ET CARTE MENTALE CHE LE CHIEN 27/02/2013 [Lu 564 fois]



Problèmes de détours et Carte mentale chez le chien
Par Joseph ORTEGA

L’animal peut élaborer une carte mentale de ses déplacements et y avoir recours, même après une longue période.

Il s’agit d’un apprentissage complexe qu’on qualifie de “ cognitif ” (le psychisme peut faire des opérations intellectuelles comme l’abstraction) par exemple lorsque l’animal est placé dans un environnement nouveau où il doit mémoriser des informations et maîtriser ses comportements exploratoires pour arriver au but (labyrinthe). Les expériences prouvent que le chien est capable d’une représentation de l’espace et qu’il peut tenir compte des informations pour prendre un raccourci ou faire un détour qui dévie le moins possible de la ligne droite théorique. Ce qui est évident pour un prédateur qui doit rejoindre sa proie par le plus court chemin sans dépense d’énergie ou qui doit rejoindre un abri pour éviter un ennemi.

Dans les problèmes de détour de type topographique, s’il trouve la solution immédiatement, sans essai préalable, on parle d’Insight (compréhension brusque – Intelligence).

C’est Tolman de l’Université de Berkeley qui a introduit vers 1930 le concept de “ carte cognitive ” qui sert à l’animal à organiser son environnement. Cette faculté de “ représentation ” lui permet de conserver en mémoire une information pour que le comportement apparaisse alors que les conditions de départ ne sont plus présentes. Il est apte à produire une réponse adaptée et à généraliser sa réponse à un ensemble plus ou moins grand d’objets différents.
 
En éducation par la Méthode Naturelle, on utilise la réflexion du chien pour trouver la solution, ce qui améliore la mémorisation des exercices! Objet ou maître caché, utilisation de tous les sens pour trouver la solution...


 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.