Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Mauvais traitement envers un animal
TEST du Collier Electrique 01/04/2013 [Lu 1099 fois]

Voici l'extrait d'un livre "Fondements d'une éducation du chien conforme à la loi de protection animale", expertise sur l'utilisation de colliers électriques dans l'éducation du chien, selon une perspective éthique et éthologique. (de G.M.Teutsch et D.U.Feddersen-Petersen)

En mai/juin 1998, 12 chiens approximativement du même âge furent conditionnés à l'aide du collier électrique. Le problème comportemental était chez tous ces chiens un comportement marqué de chasse et de prédation. Tous ces chiens étaient ou des chiens de chasse ou des chiens de défense, ils étaient tous adultes et éduqués à la chasse ou à la défense. On les a tous familiarisés au collier électrique en leur laissant porter un collier factice, pendant quelques heures, quotidiennement et pendant 10 jours, à la maison et dans une atmosphère détendue. Par conséquent, ces chiens étaient, au vu des paramètres cités, comparables, et il était sensé de les tester.
1.braque allemand, mâle, 4 ans, dressé à la chasse.
2.petit münsterländer, mâle, 5 ans, dressé mais non employé à la chasse à cause d'un instinct de prédation trop marqué, le chien refuse de rendre la proie.
3.teckel à poils durs, mâle, 4 ans, dressé à la chasse.
4.teckel à poils ras, femelle, 6 ans, dressée à la chasse.
5.labrador retriever, femelle, 6 ans, dressée à la chasse.
6.flat coated retriever, mâle, 6 ans, non employé à la chasse.
7.chien d'arrêt allemand à poils longs, mâle, 4 ans, dressé à la chasse.
8.petit münsterländer, femelle, 5 ans, non employée à la chasse.
9.berger allemand, mâle, 4 ans, dressé à la défense (concours).
10.rottweiler, mâle, 5 ans, dressé à la défense.
11.schnauzer géant, mâle, 4 ans, dressé à la défense(concours).
12.rottweiler, femelle, 7 ans, dressée à la défense.

(...) C'est en "open field", sur un terrain inconnu que furent testées l'assurance, la stabilité et la sociabilité de tous ces chiens vis à vis de leur maître et d'un figurant : comportement sociable positif (qui entraîne une réduction de la distance, pour aller jusqu'à une prise de contact par exemple), et comportement sociable négatif (qui entraîne une augmentation de la distance, attitude d'évitement par exemple).

Dans une situation de test définie, on a constaté des différences très nettes de comportement avant et après l'utilisation du collier électrique. Plus particulièrement, le comportement sociable des chiens avec leur maître (30 minutes après la stimulation électrique), fut fortement altéré. A l'exception d'un chien (le chien d'arrêt allemand à poils longs), tous adoptèrent une attitude craintive, instable, ne restant plus auprès du maître, allant même jusqu'à l'éviter constamment. Le rottweiler, qui avant la stimulation avait impressionné le figurant par son assurance et sa prestance et que l'on pouvait stopper en pleine course, fit preuve lors du deuxième test de la même assurance, si ce n'est qu'il se montra excité et menaça même le figurant.

Un chien (le schnauzer géant) ne se laissait plus approcher, se recroquevillait en gémissant dans un coin et se montrait apathique. La majorité des chiens avait perdu en assurance, ils évitaient les stimuli auxquels ils avaient répondu lors du 1er test avec curiosité, s'accroupissaient ou se déplaçaient en courbant l'échine. La femelle teckel à poils ras courait, prise de panique, en décrivant des zigzags à travers le terrain, et heurta la clôture à plusieurs reprises.

CONCLUSION :

Nous ne pouvons nous permettre de punir "accidentellement" un chien, "accidents" qui reviennent à lui infliger une douleur importante. Il existe une foule d'alternatives et de techniques de dressage, efficaces de surcroît.

On ne le répètera jamais assez, mais des méthodes d'apprentissages fondées sur la punition ou un environnement menaçant plongent le chien dans un état d'agitation, de stress permanent. Répondant ensuite à la nécessité de se protéger, le chien
a des réactions qui peuvent provoquer de dramatiques incidents.
 
 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.