Comme elle était douce, comme elle était gentille,
Celle qui, lors en vie, reposait sur mon sein,
Partageant constamment mon sommeil et mon lit !
O quel malheur, Myia, que tu sois décédée !
Tu aboierais aussitôt en toute impudence,
Contre un rival couché auprès de ta maîtresse.
O quel malheur, Myia, que tu sois décédée !
Dès lors, à ton insu, retenue au sépulcre,
Tu ne peux ni gronder, ni me sauter dessus,
Tu n’as plus la joie de me mordre gentiment. Catulle
"Mais moi, tandis que je regardais tout avec émerveillement, je manquai tomber en arrière et me casser les jambes : à gauche en entrant, non loin de la loge du portier, on avait peint sur le mur un immense chien, enchaîné, et au-dessus, on avait écrit en lettres capitales ":
ATTENTION AU CHIEN (canis ingens, catena uinctus, in pariete erat pictus superque quadrata littera scriptum CAVE CANEM)." Pétrone
Epitaphe à un bichon de Du Bellay
"Dessous ceste motte verte
De lis & roses couverte
Gist le petit Peloton,
De qui le poil foleton
Frisait d’une toyson blanche
Le doz, le ventre, & la hanche.
Son nez camard, ses gros yeux
Qui n’estoient point chassieux,
Sa longue oreille velue
D’une soye crespelue,
Sa queue ou petit floquet,
Semblant un petit bouquet
Sa gembe gresle, & sa patte
Plus mignarde q’une chatte
Peloton ne caressait
Si non ceulx qu’il cognoissoit,
Et n’eust pas voulu repaistre
D’autre main que de son maistre :
Qu’il allait tousjours suyvant,
Quelquefois marchoit devant,
Faisant ne sçay quelle feste
D’un gay branlement de teste.
Peloton tousjours veilloit
Quand son maistre sommeilloit.
Et ne souilloit point sa couche"
« Les Egyptiens n'ont pas été les derniers à souffrir de cette méprise dans le culte qu'ils vouent aux animaux. Sur ce point au moins l'usage des Grecs est correct : ils disent et croient que la colombe est l'animal consacré à Aphrodite, que le serpent l'est à Athéna, le corbeau à Apollon et le chien à Artémis, comme le dit Euripide :
"Tu seras l'image d'Hécate porte-lumière, tu seras chienne". » Plutarque
« Ils ont pour symbole le chien à trois têtes, c'est-à-dire le démon mauvais qui réside dans les trois éléments : l'eau, la terre, l'air. Le dieu qui les tient en son pouvoir réprimera leur ardeur. Hécate également est à leur tête, en tant qu'elle en maintient les trois éléments ».
« Pour célébrer Hécate, la déesse aux chiens, les flûtes du thiase jouent, flûtes simples inventées à l'âge de Cronos, quand on sut polir la corne. » Eusèbe de Césarée