INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT SUR LA DYSPLASIE
Joseph ORTEGA
A l'origine de cette affection orthopédique des chiens, qui touche surtout les races de moyens ou de grands formats, on trouve de nombreux facteurs: génétique, croissance, morphologie, exercice, nutrition, hormones, ceux qui ont une peau lâche, qui ont une conformation lourde, arrondie, qui présentent des masses musculaires moins développées, etc.
A quoi on reconnait ce problème pour le maître: Ils courent moins longtemps que d’autres jeunes chiens, se couchent souvent par terre après
quelques minutes de jeu, ne veulent plus monter les escaliers ni sauter dans la voiture. Après c'est l'examen vétérinaire qui confirmera.
L’excès d’activité (en durée et en intensité) peut avoir un effet sur l’articulation coxo-fémorale en croissance des animaux
génétiquement prédisposés au développement de la dysplasie de la hanche. Ne pas faire courir ou jouer trop longtemps ou de manière trop brutale (jeter le jouet x fois!).
L’activité physique, si elle est contrôlée peut pourtant avoir un rôle protecteur en permettant aux masses musculaires de se développer harmonieusement (la meilleure est la natation) et de gagner une bonne tonicité. Marche avec séquences de repos, exercices Méthode Naturelle de contrôle: positions assis, couché, debout. Marche au pied sans laisse avec motivation dans la main (friandise ou jouet). Au lieu du collier simple ou étrangleur avec traction sur le cou, qui agit sur les vertèbres du chien avec répercussions sur le squelettes, il vaut mieux opter on ville pour le harnais Easy walk (le chien ne tire plus et il n'y a aucune douleur).
Théoriquement, les chiens atteints de dysplasie de la hanche doivent être maintenus à un poids inférieur ou égal au poids standard de la race, d'autre part, éviter dans la sélection l'hyper type que l'on trouve quelquefois chez les chiens d'expos .
|