Le loup est un animal chargé en histoire, il touche l'homme dans l'émotionnel et les croyances vont bon train. La plus répandue est celle de sa férocité, aussi nous nous contenterons de citer un auteur très connu, un des premier naturaliste s'attachant au fait, Buffon: "un loup pris au piège perd toute sa sa férocité. La peur le rend si stupéfait qu'on peut, dans ce moment le museler et le mener en laisse comme un chien. On a vu l'exemple d'un villageois tombé accidentellement dans une fosse où se trouvait un loup, sans que celui-ci montrât la moindre velléité pour l'attaquer."
Réponses aux questions du sondage:
Question: Domestication il y a 100 OOO ans
Selon les dernières recherches,en particulier sur l'ADN mithocondrial, cette affirmation est vraie.
Question: Domestication il y a 10 000 ans
C'est l'époque où l'homme va se sédentariser, il commence l'agriculture et capture des bêtes pour se nourrir. Le loup va être sélectionné en fonction des services qu'il rend : chasseur de plaine (le futur lévrier), chasseur pour capturer et suivre à la trace, rabattre les bêtes (berger),etc. Ce qui a donné les 5OO Millions de chiens que l'on trouve sur la planète de nos jours.
Exact, cela se rapporte au fait que la louve qui est en chaleur, comme la chienne, recherche activement le mâle.
Question: Le hurlement du loup sert à marquer le territoire
Chaque loup a une voix différente que l'on peut enregistrer dans un "sonogramme" avec plus de 12 harmoniques. Selon l'endroit il peut porter très loin, il sert entre autre à annoncer qu'il est le propriétaire des lieux. Le chien fait comme son ancêtre.
Question: Le loup arctique est plus petit que le loup indien
C'est tout à fait le contraire, le loup indien (canis pallipes) ou loup pâle est le plus petit (5O cm au garrot en moyenne). Le loup arctique que l'on reconnaît à son pelage d'un blanc très pur peut mesurer 70 cm au garrot.
Question: On peut facilement différencier le squelette de loup de celui du chien
Il existe différentes variations mais les plus évidentes sont: le volume du cerveau qui est d'un tiers plus gros que celui de n'importe quelle race de chien, La taille de la grosse molaire ou carnassière nettement plus développée que chez les chiens les plus massifs.
Question: il n'est pas possible qu'un loup élevé par l'homme ait le même comportement qu'un chiené
Pourquoi pasé C'est ainsi que s'est réalisée la domestication, grâce au phénomène de l'imprégnation. Le loup est un chien sauvage, le chien est un loup civilisé, si on change le mode d'existence ils peuvent se transformer! Élevé avec les humains depuis l'âge de 10 jours environ, le loup devient un chien, par contre il fuira les personnes qu'il ne connaît pas.
|