Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Aboiements! 11/11/2013 [Lu 580 fois]
ABOIEMENTS

Joseph ORTEGA

L’homme a sélectionné l’aboiement, qui existe également chez le loup avec les hurlements mais qui est peu utilisé (dans la nature, cela attire les prédateurs et  fait fuir le gibier). Seuls les races primitives aboient très peu (Basenji).  Pour Buffon : « la voix de ces animaux a subi d’étranges mutations ; il semble que le chien soit devenu criard avec l’homme, qui de tous les êtres qui ont une langue est celui qui en use et en abuse le plus ; car dans l’état de nature, le chien est presque muet ».

L’appareil phonatoire du chien, qui produit les aboiements, est constitué des poumons (soufflerie), du larynx (vibration), des cavités supra-laryngées : langue, gueule, palais, etc. (résonateurs). Les vocalises de détresse du chiot commencent vers 10 jours, suivies des jappements, et des aboiements vers 3 semaines. Chez nos chiens, les manifestations vocales peuvent varier en durée, en intensité, en fréquence. La chienne a une voix plus aiguë que le mâle. Le chiot subit une « mue » qui transforme sa voix au moment de la puberté. Les races de grand format ont une voix plus grave que les petits. L’aboiement (un son saccadé entre 200 et 6000 Hz) : selon la forme qu’il prend, peut signifier la joie ou l’invitation au jeu (aigu), la peur ou la menace territoriale (grave) ; ainsi que la provocation ou l’indécision, s’il est étouffé, il signale un danger jusqu’à ce que disparaisse l’élément qui l’a provoqué.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.