Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Flair pistage et détection
ODEUR HUMAINE POUR LE CHIEN 13/11/2013 [Lu 1178 fois]
ODEUR HUMAINE POUR LE CHIEN

 

Au contact d'une personne, le chien se sert de sa vue pour les signaux corporels mais surtout de son sens principal, le nez!


 Le corps humain c'est environ soixante mille milliards de cellules (durée de vie courte, de 36 heures seulement). L’épiderme, couche supérieure de la peau, se renouvelle continuellement. Ce phénomène entraîne constamment l’élimination de cellules mortes, qui sont aussi appelées squames ou pellicules (40 000 cellules mortes sont éliminées par minute ; le corps humain en émet donc 50 millions par jour).

Les sécrétions respiratoires et uro-génitales. La peau qui héberge des micro-organismes : bactéries, champignons, levures, acariens… Mais les bactéries sont les hôtes principaux. Surtout: visage, la nuque, les aisselles, l’aine, voûte plantaire. L’odeur corporelle est différente selon l'ethnie (nourriture), l’âge et le sexe. L'émotion et le stress vont augmenter les sécrétions. On a aussi celles qui sortent par les voies respiratoires, comme le tabac ou l’alcool, mais certaines peuvent aussi être perçues par la peau. Les glandes sudoripares exocrines vont sécréter des substances odorantes particulières comme l’oignon ou l’ail. On a également Les cosmétiques, les parfums, les shampooings, les savons, les déodorants…
Chez la femme, les cycles menstruels, la grossesse ou la lactation sont également à l’origine de variations de l’odeur corporelle.
Une sécrétion plus abondante des glandes sudoripares exocrines peut être déclenchée par des émotions. Le chien pourra reconnaître l’état émotionnel ou l’état d’excitation sexuelle de son maître. Ce qui peut donner des problèmes sur le statut hiérarchique si celui-ci n'est pas fixé, entre le chien et son jeune maître qui devient pubère, ou lors des périodes de menstruation de la femme pour le mari.
Pour la recherche de personnes, il va suivre ces émanations faites de molécules odorantes, que ce soit en détection (décombres, avalanche, quête) ou en pistage...
 
Voir mon livre dans le site: "Le Flair du chien - Pistage et Détection" 

 



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.