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Les articles : La méthode naturelle |
LE JEU CHEZ LE CHIEN |
25/05/2014 |
[Lu 576 fois] |
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Le Jeu chez le chien
- Conduite de curiosité Chez le jeune l’apprentissage passe également par le jeu :
- Nécessaire à son développement psychique - Découvrir son environnement - Réaliser des expériences profitables
En Ethologie « conduite de curiosité » = tendance à explorer le monde qui l’entoure.
- Le chien domestique conserve le goût du jeu toute sa vie. C’est une « néoténie ». - Il y a des différences entre les individus, variation d’origine génétique ou expérimentale (introvertis – extravertis) - Le jeu dépend de l’état interne de l’animal, en principe avant 8 semaines, les situations nouvelles sont affrontées sans réticence - Les essais qui se terminent bien, agréablement, sont renouvelés, il cherchera à recommencer. Ceux qui se terminent mal, sont évités
Le comportement de jeu est important pour reconnaître les objets et les situations qui présentent un danger, afin de les éviter plus tard.
- Le jeu apprend à maîtriser les situations et à dominer sa peur.
- Le comportement de jeu est naturel, celui qui ne joue pas n’a pas un comportement normal (milieu d’élevage sans stimulations – traumatisme)
- C’est une obligation pour apprendre les règles de l’espèce, un jeu social avec des mouvements complexes et beaucoup de contacts langage et inhibition de la morsure – Coopération dans la meute – Hiérarchie – Jeux sexuels). Un moyen d’apprentissage par imitation, avec un leader (allelométisme).
- Le jeu mobilise l’instinct de survie : yeux, tête, oreilles, corps tournés vers un nouvel objet. Menace et attaque ritualisées, tests de reconnaissance, perte d’intérêt au bout d’un moment.
- C’est un excellent test qui permet d’évaluer le « véritable » tempérament.
- Un sujet avec un niveau d’activation élevé recherche les stimuli à haut degré (intensité, signification, variation).
· L’intensité : Degré de force materielle ou physique · Signification : Importance et sens pour le sujet · Variation : Aspect changeants, nouveaux, inattendus.
- Un sujet avec un niveau d’activation faible aura un comportement d’évitement.
- Le jeu ne peut exister que si l’animal a satisfait ses besoins de base (manger, dormir, boire), il est « détendu ».
- Il développe son système musculaire, sa force, son endurance et son habileté.
- Le jeu augmente l’aptitude à apprendre, plus les expériences sont riches plus il sera apte à généraliser à de nouvelles situations.
- A travers le jeu les comportements sont expérimentés, sans l’état « émotionnel » correspondant (simuler l’émotion = théâtre)
- Le jeu est récompensant par auto-stimulation ( les circuits cérébraux fabriquent Dopamine et noradrénaline)
- Le jeu comme méthode d’apprentissage = METHODE NATURELLE. La rétroaction de la réussite exerce une action d’éducation. La leçon qu’il en retire, c’est qu’il faut répeter tel ou tel comportement, l’échec a un effet contraire
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