PROXEMIE et DISTANCE SOCIALE!
Joseph ORTEGA
Concept de distances interindividuelles étudié par Hediger chez l’animal, ensuite par Edward T. Hall pour l’espèce humaine. Cela existe chez tous les animaux, même ceux qui vivent en meute.
Observez des centaines de mouettes posées au sol, on a l'impression qu'elles sont collées les unes sur les autres, pas du tout, chacune doit garder une distance de la longueur du cou et du bec…
Il s'agit de l'étude des distances entre les individus d'une même espèce:
distance personnelle, distance sociale, distance critique, distance de fuite.
On parlera donc de "distance sociale" chez les canidés. "Proxémie" chez les humains:
La distance sociale n’est pas seulement la distance au-delà de laquelle l’animal perd le contact avec son groupe, c’est surtout une distance psychologique au-delà de laquelle l’anxiété commence à se développer.
- La distance de fuite : L’animal fuit lorsqu’un individu s’approche. (environ 100m chez le loup, 10 à 20m chez les chiens)
- La distance critique : Bulle dans laquelle l’animal est acculé et où il est à portée de son éventuel agresseur. N’ayant plus le choix, plutôt que de fuir, il attaque à son tour pour tenter le tout pour le tout. (10m environ chez le loup, 1m à O chez le chien)
- La distance personnelle dans le groupe : Les individus se côtoient sans changement d’attitude tant qu’aucun des deux n’empiète l’espace de l’autre.
- La distance sociale pour les animaux de meute : l’individu perd le contact avec son groupe et se trouve en situation d’anxiété, de détresse psychologique. (un chien n’est pas fait pour vivre seul !).
Chez l'homme cela peut varier en fonction de son origine, les pays chauds sont davantage incités au contact, par exemple l'abrazado" espagnol qui se fait en entourant des deux bras et en serrant l'autre (étreindre) comme un signe d'affection, alors que dans d'autre pays on se contente d'une seule bise ou d'un signe…
On donne pour la distance intime (contact d'une personne proche): moins de 45 cm.
Pour la distance personnelle (entre membre d'un groupe): 45 cm à 1 m 20.
Pour la distance sociale (une connaissance dans la rue): de 1 m 20 à 3 m 60.
Pour la distance de fuite (une personne inconnue dans la rue): plus de 3 m 60…
Pour en savoir plus, voir le livre de Joseph ORTEGA "LE GUIDE DE L'EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE", en vente dans ce site!
|