FORMATION CANINE
Joseph ORTEGA
Avoir un chien, aimer un chien, ne dispense pas de le connaître et de pouvoir l'éduquer.
Il existe plusieurs formes d'apprentissage du comportement et de l'éducation.
Le plus important c'est de savoir quelles sont les connaissances du formateur: théoriques (environ 20%) mais surtout pratiques (au moins 80%).
Ceux qui n'ont pas d'expérience de terrain, qui n'ont jamais conduit un chien en compétition (répondre dans la formation du chien à des règles très strictes pour un apprentissage de haut niveau), qui n'ont pas conseillé des centaines de maîtres en éducation pour les chien normaux et en rééducation pour les chiens à problème, qui n'ont pas pratiqué la majorité d'apprentissages des chiens (éthologie, obéissance, pistage, mordant sportif, chien visiteur, chien-guide d'aveugle, chien pour handicapé, chien de décombres, chien de détection, etc.), qui considèrent qu'ils connaissent tout alors qu'on apprend sans cesse un peu plus à chaque cas, qui critiquent facilement...
Ensuite il y a les méthodes utilisées qui peuvent être divisées en deux: méthode classique par la contrainte et Méthode naturelle dans le respect du chien. On peut trouver également de pâles copies de la Méthode naturelle qui vont être nommées méthode positive, comme le Clicker qui n'a une valeur que dans la première phase de copie en associant signal et récompenses, mais qui ensuite ne sert plus à rien qu'à faire des "Zombies" des chiens, des robots sans joie qui répondent de manière mécanique comme en méthode classique. Obéir n’est pas se soumettre, ne pas avoir de vitesse et de joie, ne pas imiter les réactions du maître.
Éduquer au début, c’est partager les sensations de son élève, l'accompagner dans ses exercices (Assis: genou à terre. Couché: on se couche. Marche: on s'harmonise à son allure; Rapport d'objet: on court avec lui vers l'objet, etc.). C'est aussi lui permettre de découvrir, d'expérimenter, d'aimer, de participer, d'associer à de l'agréable, de coopérer pour le plaisir de son maître!
Ensuite il y a la formation elle-même, la plupart viennent de lectures de livres ou sur le net, certaines sont même faites par correspondance ou lors de stage où il y un maximum de théories et un minimum de pratiques fort simplistes et non éthologiques, dans l'incapacité de s'adapter à chaque individu.
Dans mes formations, il y a celles pour les chien normaux (Ecole des Chiots®, Méthode Naturelle, Pistage, Chien Visiteur®, Massages naturels) où la pratique est importante. Egalement celles pour les chiens à problèmes (Comportements gênants pour tout le monde, Comportementalistes pour les futurs professionnels, Elevage et Comportement) où là la pratique est impossible car pour un trouble du comportement, il faudrait se rendre où vit le chien (observer son mode de vie, les personnes avec qui il vit, le déclenchement du mauvais comportement); pour le stage "Elevage et Comportement", il faut de la même manière voir la mère, la portée, son mode de vie, les contacts avec l'éleveur, etc. Ce qui donnerait pour un stage de 2 à 4 jours très peu de cas à traiter, alors qu'en théorie basée sur une grande expérience de terrain, c'est donner aux stagiaires le plus d'éléments concrets et efficaces pour faire place à tous les problèmes en allant droit au but afin de satisfaire les maîtres qu'ils rencontreront.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire dans mes stages publiés dans mon site!
|