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Les articles : La méthode naturelle
PSYCHOLOGIE DU MONITEUR CANIN 30/01/2015 [Lu 338 fois]
 


L'HOMME DANS L'EDUCATION CANINE (Psychologie du moniteur).

Joseph ORTEGA

 


L'ACCUEIL.


 


L'accueil des nouveaux membres au club, ou des simples curieux, qui se renseignent sur le rôle de l'association et sur ce que celle-ci peut  leur apporter (résoudre un problème avec leur chien, objectif précis tel que obéissance de tous les jours ou compétition), est une chose très importante qui ne peut être confiée à n'importe qui. Hélas, trop souvent, ce côté communication et accueil est négligé, par manque de temps et de personnel, par méconnaissance des règles de base de la psychologie humaine ou de celle du chien ou par volonté délibérée...


C'est la raison pour laquelle il vaut mieux que ce soit, par exemple, le chargé des relations extérieures qui s'en occupe. Cette personne doit être parfaitement au courant, de toutes les techniques de travail et avoir une expérience bien établie des chiens. C'est elle également qui remplira le questionnaire qui sert à cerner la situation du chien chez son propriétaire, afin d'aider les moniteurs dans le choix des méthodes de travail et son orientation.


 


L'impression.


Il est important que l'impression soit bonne.


-   La voix, le sourire, se présenter.


-   Se situer: lors de la présentation il faut bien se situer dans la strucutre du club (Responsabilité et rôle).


-   Pas de présentation physique choquante (habillement, propreté).


-   La position spatiale ne doit pas être gênante (bureau qui sépare, interlocuteur peu visible).


-   Disponibilité: ne pas se presser, ne être occupé à autre chose en même temps. Se sentir prêt à apporter des informations. Offrir une boisson.


-   Etre calme: ne pas se précipiter, se relaxer, chercher à comprendre.


-   Être attentif: Rester concentré pour capter le maximum d'indices, Noter par écrit (le questionnaire sera une aide précieuse). Apprendre à tout entendre.


-   Ecouter: laisser parler sans couper la parole, relancer par des questions, reformuler, adopter le style de la conversation. Faire s'exprimer les besoins connus ou latents (le non-dit).


-   Se rapprocher: Inciter à construire ensemble une solution de qualité au problème du chien, pas d'apriori ou de préjugé.


-   Parler clairement: de manière compréhensible, sans mots parasites (heu!).


-   Mettre en confiance, rassurer: Calmer le doute et l'hésitation, dédramatiser le problème du chien de façon claire et franche. Ne pas traiter la personne comme un client, elle doit sentir l'intérêt passionné pour son cas.


-   Montrer sa coopération: Dire que l'on veut réussir ensemble, que c'est un intérêt commun au sein du club. S'intéresser au chien, connaître sa vie, ses parents, son élevage, les méthodes pour l'éduquer.


 


De la détermination.


Clarifier les objectifs tout en faisant preuve de fermeté, cela en montrant de l'estime pour les efforts déjà accomplis, sans prendre de position excessive (même si ce n'est pas exactement ce que le maître aurait du faire: le passé c'est le passé).


Être bref:


L'essentiel doit être dit dans un minimum de temps en saisissant les opportunités, sans induire les réponses.


Donner les règles:


De manière détendue, mais claire, on doit donner les règles essentielles du club: Horaire, matériel obligatoire, discipline, assiduité, objectifs, les différentes sections, progression des chiens (classes), etc.


Pas de distraction:


-   On doit ménager un endroit dans le local du club qui soit agréable et confortable pour procéder à l'entretien.


-   On évitera les moments où il risque d'y avoir des interruptions et du dérangement ( pauses à la buvette pendant les cours, Habillement des hommes d'attaque, etc.).


 Voir livre "GUIDE DE L'EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE"


 




 
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