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Les articles : La méthode naturelle
LIVRE Joseph Ortéga : "GUIDE DE L'EDUCATION CANINE METHODE NATURELLE POUR MONITEURS ET MAÎTRES" 31/01/2015 [Lu 398 fois]


LIVRE Joseph Ortéga : "GUIDE DE L'EDUCATION CANINE METHODE NATURELLE POUR MONITEURS ET MAÎTRES"


 


<< Eduquer, c'est encourager>>       ADLER


<< Nous sommes pressés, allons doucement>>        LYAUTEY


 


Depuis le temps ou des clubs d'éducation canine existent il fallait tenter de réunir des informations et des conseils pour le moniteur, qui est le détenteur du savoir sur les terrains, chose qui n'avait jamais été faites. Dans cet ouvrage, j'ai essayé de faire comprendre l'esprit dans lequel cet enseignement doit être dispensé et comment transmettre des connaissances. Ceux qui ont une longue expérience de ce rôle savent bien que ce n'est pas tant le chien qui pose des problèmes dans l'apprentissage, mais plutôt le maître.


Si on ne sait pas faire passer un message à celui qui côtoie son chien en priorité, les connaissances qu'on peut avoir sur l'éducation canine ne servent à rien. Le moniteur est un intermédiaire entre l'homme et son animal, c'est un facilitateur qui permet de mettre en place par des pratiques non directives, les notions de base qui serviront à avoir un chien de compagnie bien intégré dans la société humaine, ou un chien de sport qui pratique avec plaisir la compétition.


Une bonne formation ne donne pas des méthodes toutes faites, elle communique des contenus qui seront intégrés par chacun à partir des réalités concrètes auxquelles ils sont confrontés, ceci en en dégageant les principes.


Le bon moniteur sait définir les objectifs, réunir les informations, trouver les solutions.


En étant garant de méthodes qu'il maîtrise parfaitement, il favorise les résultats en impliquant le maître et quelquefois le groupe familial dans lequel le chien vit.


Sa compétence pour être reconnue va dépendre de plusieurs facteurs, comme; la renommée, l'autorité naturelle, mais surtout de sa sympathie pour les former et de son savoir faire pédagogique. Nul ne peut s'improviser formateur sans être lui-même formé, même si son expérience canine est grande. Comme l'a si bien dit A. BINET << Il y a loin de la construction de l'esprit à partir d'études de textes à l'expérience sur le tas. De même que l'expérience sans la réflexion et l'étude est insuffisante>>.


Entre le maître et son chien, entre l'éducateur et le maître, il existe des forces qui cherchent un point d'équilibre avec action et réaction. Un moniteur doit savoir adopter un mode d'approche flexible sans procédé inhibiteur et perturbant qui entraîne au négativisme, c'est-à-dire que l'élève comprend mal, entend mal, ne réagit pas au bon moment, annule ce qu'il entend.


Il est fini ce temps ou certains voulaient que l'éducation canine soit basée sur l'insécurité et la dépendance. Il est vrai que dans les méthodes classiques par conditionnement négatif, on recherche davantage la perfection de l'exécution à la compréhension, ce qui importe c'est de gagner en compétition le maximum de points...


A l'heure actuelle, cela ne prend plus et ceux qui travaillent par des moyens coercitifs sans les pachydermes de l'utilisation, ils sont et seront de moins en moins nombreux.


Il faut dire que le public et les initiés commencent à s'attacher davantage à la manière d'obtenir une exécution joyeuse, rapide, participante, plutôt qu'au résultat en apparence supérieur, mais accompli comme un automate ou un esclave en soumission absolue. Il ne faut pas oublier que l'animal participe, qu'il ne le fait pas de manière inconsciente, on peut dire qu'il y a acquisition et maîtrise intelligente de ses comportements.


La Méthode Naturelle est la meilleure illustration de ce qu'on peut obtenir sans contrainte, en se basant sur le principe du plaisir. Comme disait THORNDIKE << la satisfaction engendre de manière quasi automatique la répétition du comportement à l'origine de la satisfaction>>, que ce soit pour un chien de compagnie ou un chien de compétition, le principe du plaisir l'emportera toujours sur le principe de réalité.


Le moniteur qui a fonction d'entraîneur (celui qui se traîne avec le meneur) devra transmettre son savoir technique et amener ses élèves à se dépasser, tout en restant avec l'esprit d'un dilettante ( de l'Italien: dilettare=delecter) qui pratique une activité pour le plaisir. Pour être aimé et apprécié, il faut aimer et comprendre les autres.


Cet ouvrage n'est pas un livre de recettes, de méthodes infaillibles, nul ne détient le monopole du savoir, il est fait plutôt pour ouvrir l'esprit et permettre d'aborder le monitorat canin avec une largeur de vue qui fait souvent défaut.


Son objectif, c'est d'améliorer la manière d'enseigner et la psychologie de l'homme dans ses rapports avec son chien ou avec les autres humains.


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