LA MOTIVATION EN METHODE NATURELLE!
<< Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande>> Frank RENAN
Copyright Joseph Ortega
- Etat de l'animal lui permettant de répondre de façon adéquat au signal. C'est une excitation spécifique préparatoire à une réaction donnée, une force intérieure orientée.
- C'est l'ensemble des déterminants irrationnels des conduites; désirs, besoins, émotions, intérêts spontanés, dons et aptitudes d'attitude affective profonde. Ils ne sont pas du domaine de l'intelligence, de la raison, etc.
Etapes successives:
1) Accumulation endogène progressive d'un potentiel d'énergie (Excitation qui prépare à l'action).
2) Exécution du comportement ( perte de cette énergie)
3) Etat d'épuisement de la motivation (fin du comportement).
- Il n'y a pas d'action sans motivation. S'il n'y a pas de réponse à un signal, c'est qu'il n'y a pas de motivation.
- Le sujet dépend de l'état de certains de ses mécanismes nerveux qui médiatisent les effets. Les hormones ont également un rôle.
L'expérience influence également le sujet (acquis)
A- Il y a des facteurs de motivation internes
Facteurs liés à l'homéostasie de l'organisme.
Hormones-modification de la composition chimique du sang
Le sang
ex: la variation de la pression osmotique de 1% dans le sang engendre la libération d'une hormone qui active le niveau de vigilance et de recherche. S'ajoute alors le stimulus visuel ou auditif. Lors de l'abreuvement, il y a disparition de l'état d'alerte dans les cellules. et le retour au calme du sujet.
Le chien malade sait quelle eau choisir. En cas d'insuffisance des surrénales, il y a perte de sodium. Le sujet apprend très vite à choisir l'eau salée plutôt que l'eau pure. (RICHTER).
B- Des facteurs de motivation externes: (on ne peut déterminer une base physiologique spécifique ni mettre en évidence des caractères acquis).
Selon le message transmis par les organes des sens- tel signal entraîne tel comportement.
C- Des facteurs de motivation acquis ou secondaires:
Facteurs qui ne peuvent s'expliquer par une motivation primaire (biogénique A-ou psychogénique B).
D- Le Processus intermédiaire d'expérience apparaît chez les sujets d'un certain âge en général et peut remplacer les facteurs de motivation interne et externe.
.La loi de la préférence.
- Si on offre différents stimuli, on observe dans quelle proportion le stimuli est choisi par rapport aux autres. Cela permet de connaître la force relative des motivations.
- On évite les interférences en adaptant ses techniques d'éducation aux programmes comportementaux qui existent chez cet animal en particulier.
- Plus l'objet à valence positive est proche, plus la tendance est forte.
- On peut jouer sur la force de la motivation en faisant une période de privation avant les essais ou en augmentant la force de la récompense.
- Le principe de plaisir l'emporte sur le principe de réalité.
Ex: pour certains chiens la motivation sera la nourriture (avec une préférence marquée pour telle ou telle friandise), pour d'autres ce sera l'objet de jeu, d'autres choisiront les félicitations ou les caresses du maître, etc.
Si la motivation est assez forte il surmontera son appréhension dans un milieu inconnu ou hostile pour accomplir les exercices demandés.
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