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Les articles : La méthode naturelle
LE JEU-LUDOPEDAGOGIE AVEC LE CHIEN!. 15/02/2015 [Lu 693 fois]


LE JEU-LUDOPEDAGOGIE AVEC LE CHIEN!.


 Copyright Joseph ORTEGA


Un des meilleurs outils en apprentissage Méthode Naturelle!


Le chien débarrassé des fonctions liées à la survie: recherche de nourriture, de la femelle, Défense du territoire et du groupe, Marquage du territoire, etc. est disponible pour d'autres activités liées à la détente.


Il ne faut pas oublier que le chien, contrairement à son ancêtre sauvage, reste un jeune toute sa vie, on peut dire que c'est un loup infantile. Son énergie qui ne peut s'exprimer dans une lutte pour la vie, va prendre la voie des activités ludiques.


 


1) Chez le chiot le jeu sert à explorer le territoire immédiat, essayer sur l'environnement toutes ses coordinations héréditaires, de connaître son pouvoir et ses limites sur les choses ou sur les autres (humains, congénères, autres animaux), à maîtriser ses comportements et à les perfectionner. Les conduites de curiosité permettent d'engranger des informations.


 


2) Chez l'adulte on retrouve les mêmes principes


- Dominer l'environnement et le contrôler par la connaissance et la maîtrise de ce qu'il contient.


- C'est un moyen naturel d'expression qui survient à chaque fois que le chien se sent bien dans sa peau, en harmonie avec le milieu.


- Le jeu est essentiel, c'est le signe d'une bonne santé mentale et psychique. Le bien-être Mental, Emotionnel, Vital, Social.


- C'est un moyen d'acquérir la maîtrise de soi et de ses comportements.


- Cela permet de libérer l'énergie, que ce soit chez le chien qui subit des frustrations dans le milieu où il vit, ou de celui qui vit en espace limité avec un manque évident de stimulations.


Le chien trop excité sera, s'il s'est d'abord défoulé dans le jeu, plus à l'écoute du maître pour des exercices.


- Par le jeu il apprend à se situer hiérarchiquement et à communiquer avec l'autre sans violence, il y a interaction sociale.


- Dans le jeu, il y a plus que nécessité biologique et finalisme utilitaire.




 

 

Le jeu éducatif.

L'homme peut utiliser ce goût du jeu pour mettre en place les

 

apprentissages.


Le chien pense qu'il joue.

Le maître le fait travailler en jouant.


 

- Par le jeu exploratif où il doit se mettre en quête d'une balle, on peut ainsi lui apprendre à franchir des obstacles ou des milieux de plus en plus hostiles.


- C'est un moyen d'apprentissage par imitation, sous forme de compétition, celui qui ira le plus vite remporte.


- Dans la méthode naturelle, on provoque des situations d'alternatives.


Soit le chien accomplit la réponse souhaitée et il est récompensé. Soit il donne une mauvaise réponse et il ne sera pas récompensé.


- Les conduites motrices récompensées sont vite stéréotypées par autostimulation.


exemple: S'il revient très vite au moment où on le rappelle avec la balle à la main, il l'obtiendra.


- Le jeu c'est la perception répétitive de sensations agréables, l'exercice musculaire apporte lui-même du plaisir. Sauts d'obstacles avec le maître, mordant sportif.


Si on prend le cas du mordant, c'est sans doute l'exercice le plus apprécié par le chien qui le pratique, si c'est fait sous forme de jeu. Le chien apprécie le caractère ostentatoire, lié au combat et à la lutte, en fait la stimulation des instincts les plus forts liés à la survie qui mettent en jeu la force, la puissance, l'endurance, la résistance... Le chien s'amuse tellement, qu'il ramène la manche d'attaque à l'homme qui l'a fait mordre, lorsque c'est terminé, ceci pour continuer de "jouer" comme s'il s'agissait de la balle de jeu...


- Plus le sujet a un niveau d'activation élevé, plus il recherche les stimuli de haut degré en intensité, signification, variation.


- Le chien joueur a en général de grandes aptitudes à l'apprentissage.


- Le jeu est un excellent test d'évaluation du véritable tempérament.


- Par le jeu on ne force pas le chien à participer, c'est lui-même qui en "redemande"


- Dans le jeu on retrouve tous les comportements que possède l'espèce, c'est un moyen d'activer les mécanismes instinctifs. Le chien guide d'aveugle qui à conduit son maître de manière routinière à travers la ville, va se libérer, se défouler, simplement en courant derrière la balle que lui jette son maître, après l'avoir débarrassé du harnais. Le chien poursuit une proie, la tue en la secouant, la ramène en situation de coopération avec le chef de meute.


- Le chien qui "fait la fête" à son maître ou aux personnes qui viennent en visite démontre son amitié, des rapports clairs avec l'espèce humaine, une bonne intégration dans le milieu. Certains lui prête "le sens du comique", en réalité, cela lui permet de dépasser ses appréhensions et quelquefois de tester les humains pour mieux les connaître.


Un comportement hors du contexte de la situation peut être également une activité de substitution pour échapper au conflit. Le chien qui est inquiet à l'approche d'une personne inconnue et qui hésite entre l'agression et la fuite peut très bien se mettre à jouer d'un seul coup, avec des séquences ludiques très riches; courses, sauts, cabrioles, prise en gueule d'objets, mâchonner, jeter en l'air, rapporter, se mettre sur le dos, se rouler dans l'herbe, faire une invite pattes en avants tendues et train arrière relevé...


Ce qu'on prend pour un rire est quelquefois une amorce de menace (montrer les dents), contrariée par les mouvements du corps qui donnent des expressions de jeu.


<< Avec un rire flatteur le chien caressant te salue...>>


SOMERVILLE


Le chien qui rit la gueule semi-ouverte dans un rictus, ses yeux sont plissés et la queue s'agite.


- Les comportements de jeu sont importants pour le développement des comportements d'évitement et de peur, ainsi que pour la reconnaissance d'un danger.


- Prendre l'attitude de jeu, c'est aussi un mécanisme de défense sociale où l'adulte va imiter le chiot pour désarmer son adversaire ou l'individu qu'il craint.


 


<< Les chiens, ce qu'il y a d'agréable en eux, c'est qu'on peut faire l'idiot avec eux et que non

seulement, ils ne nous font aucun reproche, mais qu'ils font aussi les idiots avec nous>>.       

S. BUTLER


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