L'EFFET PYGMALION EN EDUCATION CANINE!
Joseph ORTEGA
Si, dans la mythologie, PYGMALION tomba amoureux de son oeuvre, la statue Galatée, et l'épousa, en Ethologie c'est l'appellation qu'attribuèrent Jacobson et Rosenthal au comportement inconscient de l'éducateur; son jugement << à priori>> du travail de son élève, ce sont aussi ses propres carences qu'il transpose, la sous-estimation des capacités réelles de son chien.
Le maître qui emploie des méthodes abrutissantes, sans stimulations bénéfiques pour le chien (bien au contraire), considérant les exercices comme une série de gestes stéréotypés, toujours les mêmes gestes pour n'importe quel chien, travaille en pensant à autre chose, sans participation affective, sans investir sa conscience et sa volonté.
C'est le problème du maître qui, trop émotif, va subir un blocage psychologique en rentrant sur le terrain à l'occasion d'un concours important ( cela n'arrive pas qu'aux autres). En quelques secondes de travail, le chien va sentir la rupture inhabituelle de la part du conducteur et son comportement va se mettre à subir des écarts (fausses positions, exécutions à retardement...), alors qu'à l'entraînement son coefficient de réponses justes aux ordres était situé à presque cent pour cent, proche de la perfection.
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