Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
L'apprentissage par la Méthode Naturelle doit est être une source de plaisir tout en suivant des lois d'apprentissage! 09/05/2015 [Lu 352 fois]



L'apprentissage par la Méthode Naturelle doit est être une source de plaisir tout en suivant des lois d'apprentissage!


Ce qui signifie que ce qu'elle représente est quelque chose d'exceptionnel fortement  stimulant, ce qu'on nomme renforcement positif, qui va permettre d'établir une réponse conditionnée à un signal.


Le renforcement positif est quelque chose de très agréable, adapté aux goûts du sujet, ce qu'il adore. Il s'agit d'une motivation naturelle, instinctive, liée à la survie: une friandise (un individu qui ne peut se nourrir ne peut survivre, ce qui implique quand ne doit pas lui donner sa gamelle avant les exercices), un jouet (l'instinct de proie). Au bout d'un certain temps, lorsqu'il sera à la phase différée (voir ensuite), le maître est devenu quelque chose d'extrêmement positif par ses récompenses et par les caresses à chaque fin d'exercice, une caresse suffira à remplacer la récompense.


Les signaux doivent être variés: corporel, gestuel, verbal:


- Exemple pour le assis: je lève la main qui tient la récompense, je pose un genou à terre et je donne le signal. Pour le couché: je baisse la main, je me couche au sol et je donne le signal. Pour le rappel: je donne le signal en dirigeant ma main vers mon chien, je me cache derrière un arbre ou sous une bâche. Pour la marche au pied, la main qui tient la récompense est à droite, donc le chien est collé contre ma jambe gauche avec le regard tourné vers moi, j'avance la jambe gauche, puis la droite, etc.


Les signaux multiples vont pouvoir différés une fois leur enregistrement terminé: il pourra s'agir de la voix ou d'un simple geste: main qui se lève: assis, main qui s'abaisse: couché, main qui part sur le côté: debout, main qui vient vers moi: rappel, etc.


On va se rapprocher de la perfection d'exécution en suivant des règles d'apprentissage:


1) systématique: à chaque fois que le comportement recherché apparaît, on donne le signal à mémoriser et la récompense


*soit il apparaît naturellement: mon chiot est près de moi, au moment ou il va s'asseoir, se coucher ou se mettre debout, etc. Je dis: assis! Couché ou Debout! et je récompense.


*Soit je provoque le comportement: je lève la main qui tient une récompense, il lève la tête et s'assoit. Je dis assis! et je récompense


2) intermittent: au bout d'un certain nombre de répétition, je vais contrôler si le comportement est en place. Je donne le signal et je récompense une fois sur 2, 1 fois sur 3, 1 fois sur 4, 1 fois sur 5. Si 5 fois de suite, il exécute le comportement demandé, sans avoir de récompense, c'est qu'il a enregistré


3) aléatoire: je vais demander plusieurs comportements, de temps à autre une récompense survient par surprise. Exemple: rappel, assis, couché, debout, marche au pied, etc.


3) façonnement: je vais ajouter d'autres apprentissages spontanés, c'est le dernier qui est récompensé. Exemple: rappel: récompense. Rappel et assis à l'arrivée: récompense. Rappel, assis et couché: récompense. Rappel, assis, couché, debout: récompense. Rappel, assis, couché, debout, marche au pied: récompense, etc.


4) différé: s'il s'agit d'un chien de compétition, les règles interdisent toute récompense en concours, néanmoins dès qu'il a terminé et sort du terrain avec son maître il sera récompensé


On peut utiliser un autre instinct naturel, assez fort chez les animaux qui vivent en groupe, l'imitation:


Cela peut être utile avec certains chiens qui manquent de motivation ou qui ont associé l'éducation à quelque chose de négatif, néanmoins tous les chiens peuvent y être sollicités. Il est évident que celui qui sert de modèle doit être un chien parfaitement équilibré avec un statut de meneur, ce qui signifie une forte assurance dans les exécutions. On pourra l'utiliser pour le rappel, les positions, le rapport d'objet , etc. Si on prend l'exemple du rapport d'objet, il peut s'agir d'un chien qui ne veut pas le faire, comme la Méthode naturelle implique de ne jamais exercer de contrainte, on tient les deux chiens. On jette l'objet, celui qui sert de modèle est lâché, dès qu'il est parti on lâche le second, à l'arrivée le rapporteur est récompensé et l'autre ignoré. On va le faire plusieurs fois, au bout d'un certain temps si on sent que l'imitateur est très motivé, on jette l'objet et on le lâche, le second chien part ensuite, le premier va saisir l'objet et lorsqu'il voit l'autre arrivé il se précipite vers son maître, dès la remise il est enfin récompensé.


Voir Stages et livres Joseph ORTEGA, pour en savoir plus, dans ce site!




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.