Attention l’été, ça pique et ça mord!
Copyright Joseph ORTEGA
Avec les premières chaleurs et les beaux jours le chien est plus souvent à l’extérieur, il lui arrive d’accompagner son maître pour de longues promenades à la campagne ou en forêt, c’est là où des dangers le guette.
La chenille processionnaire du pin :
On la trouve surtout au bord de la méditerranée, elle a pour nom Thaumetopea pityocampashiff, une dénomination barbare mais un danger extrême.
De petits papillons qui s’accouplent et pondent sur la cime des arbres environ 200 œufs chacun, après 30 jours, on voit apparaître de minuscules chenilles couvertes de poils. En hiver elles vont se fabriquer de douillets cocons de soie pour y séjourner mais dès le mois d’avril, lorsque la température remonte, elles vont partir en procession (d’où leur nom) à la queue leu leu, sur le sol ou sur un arbre ou un mur.
Elles sont peut-être agréable à regarder, mais il faut savoir que leurs poils sont très urticants. L’envenimation peut avoir lieu à distance par projection des poils ou par contact direct, si un chien pose le nez dessus ou tente de les mordiller.
Le tableau est typique, le chien va s’agiter tenter de soulager sa douleur à coups de pattes ou en se frottant sur le sol ou un arbre, il va se mettre à vomir, sa langue va gonfler et il va saliver abondamment.
C’est une véritable urgence vétérinaire qui, si elle n’est pas traitée, peut mener à la nécrose de la langue. Le traitement consistera à un nettoyage immédiat des agents urticants, par exemple avec de l’eau javellisée à 1% et, une médication anti-inflammatoire.
Guêpes et abeilles :
La plupart des chiens savent instinctivement, happer au vol ces insectes et les tuer entre les incisives, mais dans certains cas cela tourne mal et il y a une piqûre à l’intérieur de la gueule.
Si l’on ne le traite pas, les conséquences peuvent être dramatiques car un œdème important de la tête apparaît, et le chien peut faire un choc anaphylactique avec un gonflement qui entraîne l’obstruction des voies respiratoires et, bien-entendu, un état de choc.
On peut localement appliquer de la glace ou donner un antihistaminique, type Phenergan, qui a peu d’effet sur le chien, mais le plus urgent c’est de l’emmener chez le vétérinaire qui devra peut-être l’intuber ou le trachéotomiser pour qu’il puisse respirer.
Les serpents :
Les vipères sont surtout dangereuses de mars à octobre, selon leur situation géographique on peut trouver la vipère aspis, la vipère berus Peliade au nord de la Loire. La vipère ursinii ( vipère des Bergers au-dessus de 1000m) en enfonçant leurs crochets ,elles inoculent un venin qui a différents actions :
-
action nécrosante des tissus avec lésions hémorragiques
-
action d’hypotension qui fait chuter la tension artérielle
-
action sur la coagulation du sang
Le chien se promène tranquillement, soudain il se met à couiner, s’agite, tente de mordre le point de la morsure. Si on l’examine on constate chez ceux qui n’ont pas trop de poils deux piqûres parallèles rougeâtres, puis un œdème. Chez certains chiens cela n’entraîne pas de conséquences (50 à 60%) mais d’autres (30 à 40%) peuvent être sujets à une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, des vomissements, de la diarrhée, une hémorragie, des troubles nerveux avec convulsion ou un état de choc.
Il ne faut pas le laisser s’agiter et courir, ni inciser et sucer la plaie, ni désinfecter la plaie à l’alcool ( ce qui favorise la diffusion du venin). Il faut le garder au calme. Lui faire boire du café, désinfecter le plaie à l’eau oxygénée, mettre de la glace enveloppée d’un linge, se rendre chez le vétérinaire, qui pourra faire un sérum antivenimeux et le surveiller au cas de choc anaphylactique. Attention, un sérum antivenimeux doit être conservé au frais (4 à 8°) si vous voulez l’emmener avec vous, il vous faut un emballage isotherme. Il doit être injecté au plus tard dans un délai de 20 à 30 min par voie sous-cutanée, directement à l’endroit de la morsure.
Différence entre vipère et couleuvre :
Vipère : Taille :70 à 80 cm
Tête : lancéolée et couverte de petites écailles ( sauf péliade)
Pupille : avec fente verticale
Couleuvre : Taille : plus de 2m
Tête : ovale avec 9 grosses écailles
Pupille : ronde
Les scorpions :
On peut trouver chez nous le scorpion à queue jaune ou le scorpion du Languedoc un peu plus grand. C’est le second qui peut par sa piqûre provoquer douleur et œdème de la zone touchée, il n’y a pas de réel danger pour la vie du chien.
POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR STAGES ET LIVRES Joseph ORTEGA DANS CE SITE!
|