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Les articles : La méthode naturelle
Education canine par Le conditionnement opérant - "Conditionnement instrumental". 09/07/2015



Education canine par Le conditionnement opérant - "Conditionnement instrumental".


 Copyright Joseph ORTEGA


. Définition.


C'est Burrhus Fréderic SKINNER, psychologue américain qui a mis en évidence le conditionnement opérant. Ses études sont basées sur le conditionnement à partir de récompenses pour fixer des comportements. En 1937 il invente le Terme <<opérant>>.


Dans sa théorie, l'individu procède par essais et erreurs, soit dans son environnement normal ou il sélectionnera les comportements qui apportent un agrément. Soit en laboratoire, où il recevra de la nourriture qu'après avoir effectué un acte arbitraire, par exemple, appuyer sur un levier ou se placer sur la case n° 3 (cage de SKINNER ou Labyrinthe)


Dans le conditionnement opérant, le chien n'agit pas sur le milieu.


 


. Les lois du conditionnement opérant.


 


-Loi de l'effet


Si lorsqu'un comportement apparaît dans une situation donnée, il  est récompensé (impression de plaisir, de bien-être), ce  comportement aura une probabilité accrue de réapparaître, si la même situation se présente.


        Inversement, si un comportement qui apparaît dans une situation  donnée produit de l' insatisfaction (désagrément), ce comportement aura une probabilité d'apparition plus faible dans la même situation.


L'animal est entraîné à accomplir une tâche pour obtenir une   récompense ou pour éviter une punition.


 


- Loi du seuil.


Une excitation ne provoque une réaction constatable que si elle est utilisée à un taux minimum qui varie selon les sujets (seuil minimum).


 


- Loi de répétition.


Des excitations insuffisantes isolément peuvent, si on les répètent, devenir efficaces par accumulation.


Plus l'apprentissage est répété favorablement, plus vite il se fixe.


 


- Lois de T BROWN sur les associations.


1) Loi de Fréquence:    Plus une association est répétée, plus elle a de chances de revenir à la conscience (habitude);


2) Loi de vivacité:   Parmi les états évoqués par un état donné, c'est celui dont l'impression a été la plus vive qui tend à réapparaître de préférence (préparer des signaux qui sortent de l'ordinaire pour motiver).;


3) Loi des associations antagonistes:


Une association a d'autant plus de chances de s'éveiller qu'il y a moins d'associations dont fait partie le même état, pour entrer en concurrence avec elle (différencier les exercices pour éviter les interférences).


 


Loi de contiguïté.


La récompense doit arriver au moment même ou le comportement recherché apparait.


 


Loi d'extinction.


Si le comportement n'est plus récompensé, il va avoir tendance à disparaître. Suivre la progression recommandée en apprentissage;


1) Récompense systématique;


2) Récompense intermittente;


3) Récompense aléatoire.


Plus la récompense est forte, plus vite le comportement recherché est conditionné et plus longtemps il se maintiendra.


On peut varier la force de la motivation en jouant sur une période de privation avant l'essai.


Plus l'apprentissage est répété favorablement, plus vite il se fixe.


Dans le conditionnement opérant, il n'y a pas de relation de cause à effet entre le renforcement et la réponse.


 


Exemples:


- Le chien qui fait semblant de boiter dans le but d'attirer l'attention  de son maître (pour que celui-ci s'occupe de lui).


- Dans un club, il peut systématiquement se mettre à boiter en   approchant des obstacles de saut ( il sait par expérience que cela  suffit pour que le maître évite de le faire sauter).


- Le chien qui fait ses besoins dans la maison, car cela attire  l'attention du maître sur lui.


- Le chien de drogue qui ne découvre pas pendant un moment, va  avoir une perte d'apprentissage (Extinction). Il doit obligatoirement  être renforcé de manière aléatoire (préparer une fausse découverte).


- Le chien qui mendie à table; si on ne lui donne plus rien, ce    comportement va disparaître.


- Poursuite du facteur, celui-ci s'en va. Le chien a gagné. Le   comportement sera de plus en plus riche.


- Grogner contre le maître, montrer les dents. Le maître a peur et bat  en retraite. Le chien renforce alors de plus en plus ce comportement.


- Le chien est enfermé dans la maison, il veut rejoindre son maître  dans le jardin, il va sauter sur les murs, la fenêtre, la porte, à un  moment donné il appuiera par hasard sur la poignée de la porte qui  s'ouvrira, le chien est récompensé en retrouvant son maître à l'extérieur. A chaque répétition, il prendra moins de temps, jusqu'au  jour où il ouvrira les portes d'un seul coup de patte (il suffit alors de mettre les poignées à l'envers).


- S'il poursuit les chats et que cela engendre des hurlements de la part  des humains, des cris d'excitations, son comportement est    récompensé.


- La Méthode Naturelle en éducation canine est basée en grande  partie sur le conditionnement opérant mais avec une démarche  éthologique (liée aux pulsions et aux comportements naturels).


Un comportement opérant est modifié par ses conséquences, il est volontaire. C'est l'environnement qui va modeler les comportements.

En apprentissage, on sélectionne les comportements désirés et on les récompense (renforcement) pour les fixer. On peut s'arranger pour faire apparaître les comportements recherchés.



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