Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup
Le Loup à crinière - Chrysocyon brachyurus 25/07/2007 [Lu 807 fois]
Le loup de la pampa




Il n'a aucune parenté avec le Loup. C'est le plus grand des canidés sud-américains.
Classe des mammifères, sous-classe des Euthériens, ordre des carnivores, sous-ordre des Fissipèdes, famille des canidés, sous-famille des Caninés, genre Chrysocyon.
En anglais: Maned wolf
En allemand: Mähnenwolf
Au Brésil: Aguaragazu, guara, lobo de crin
Ailleurs: Loup des Andes, Loup rouge, Loup du Chaco.
Répartition géographique: centre du Brésil, état du Piani au rio grande do sud et Mato Gosso, extrème est de la Bolivie, Paraguay et nord de l'Argentine.
Hauteur au garrot: 80 cm, poids: 22 kg
Le pelage est roux, brun cannelle et épais avec une crinière noire érectile dans les moments d'émotion sur la nuque et le dos. La queue est large et courte (d'où son nom de "brachyurus") terminée par une touffe blanche.
Lorsqu'on le voit évoluer sur ses grandes pattes on croirait avoir affaire à un renard poussé trop vite avec sa petite tête, son museau pointu et allongé, ses longues et larges oreilles, ses grands yeux un peu obliques aux pupilles rondes et surtout, ses longues pattes aux métacarpes et métatarses très allongés.
C'est un timide qui vit de manière solitaire et surtout nocturne dans les steppes d'herbes hautes où sa taille lui permet de survivre ainsi que dans les zones marécageuses.
Il ne recherche la femelle qu'au moment des amours et participe à l'élevage des petits (2 à 5) après la gestation de 2 mois. C'est le seul moment où on le voit chasser en groupe familial avec les jeunes impubères.
Il se nourrit de cobayes, d'oiseaux, de souris, de reptiles, d'insectes, d'amphibiens, d'oeufs, de poissons, de baies sauvages, de canne à sucre, de fruits variés, y compris la tomate sauvage qui a été appelée pour cette raison par les brésiliens "fruta de lobo".
Il est hélas pourchassé à cheval et au lasso pour la bonne raison que ce n'est pas un coureur trés rapide, handicapé par ses longues jambes, alors qu'il n'est jamais dangereux ni pour l'homme ni pour le bétail.





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.