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Les articles : Ethologue - Ethologie - Loup |
Le concept de résilience |
02/09/2007 |
[Lu 1028 fois] |
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C'est la capacité de vivre, de se développer, en surmontant les chocs traumatiques, ce qui implique que l'individu est capable d'utiliser ce qu'il a appris pour surmonter les difficultés liées à son environnement...
En apprentissage, c'est ce que je nomme l'endurcissement. On ne se contente pas d'effectuer à la lettre les exercices du règlement de concours, on fait des approches diverses de ceux-ci en faisant preuve d'imagination.
Ceci implique également de prendre en compte la notion d'individu, chaque chien est différent et l'apprentissage doit s'adapter, il n'y a pas , comme le pense ceux qui travaillent la méthode classique, des lois universelles s'appliquant à tous (imaginez que l'on prenne en éducation le modèle du Malinois pour l'appliquer à un Tosa Inu!).
On doit faire intervenir:
- l'optimisation fonctionnelle des réseaux neuronaux
- La réactivité émotionnelle conditionnée
- le processus de motivation
- Les processus attentionnels d'alerte et de vigilance
- L'abaissement des seuils sensoriels
- L'augmentation du niveau de vigilance
La contrainte motivationnelle hédodynamique
La motivation reste la clef de tout, il s'agit de sensations psychiques d'incitation à l'action!
L'opération impliquée dans le traitement de l'information est émotionnelle et primaire, avec un processus psychobiologique qui est responsable du déclenchement, de l'entretien et de la cessation d'un comportement ainsi que de la valeur appétitive ou aversive conférée aux éléments du milieu sur lesquels s'exerce le comportement!
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