Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : La méthode naturelle
L'empathie en Méthode Naturelle 31/10/2007 [Lu 1269 fois]
L'Empathie.
C'est la faculté de s'identifier à l'autre, de ressentir ce qu'il ressent. C'est la connaissance intuitive de ce qu'éprouve l'autre.
En situation de coopération, dans le binôme chien-maître, cela va dans les deux sens. Le maître envers son chien, pour mettre en place les apprentissages, le chien vis-à-vis de son maître, pour être à l'écoute et focaliser son attention (en compétition les appréhensions, le trac du maître rejaillissent, sur les comportements de son chien).
<< La faculté de s'associer aux sentiments humains semble varier, chez les animaux, en fonction de la capacité représentative: le chien plus que tout autre animal domestique, sympathise avec l'homme>>
                                            D.STEWART, Philosophie de l'esprit humain.
Les facteurs psychiques qui mobilisent le chien seront l'intérêt ( recherche de l'agréable), l'attention spontanée et volontaire, le goût de l'effort, l'intelligence, le besoin d'affirmation de soi, de réalisation de soi (place hiérarchique). L'influence du maître est importante, il doit savoir contrôler ses émotions et interargir à tous les nivaux affectifs de son chien, par exemple en pratiquant la progression dans les activités qui encouragent à utiliser d'autres fonctions que celles qui sont purement sensorielles et motrices. Dans cette optique, le canal de la communication non verbale sera largement utilisé, en sollicitant toutes les fonctions sensori-motrices pour établir une communication.
L'émotion est contagieuse, avec des incidences mutuelles réciproques. L'individu observé ne se conduit jamais de façon naturelle, alors raison de plus, s'il existe des affinités avec l'observateur.
Dans l'apprentissage, le maître doit montrer de l'approbation et du plaisir à chaque fois que son chien franchit une étape positive dans l'affirmation de soi ou la réussite d'un exercice (signaux de plaisir verbaux ou non verbaux). Le but est de le convaincre qu'il est capable de franchir des difficultés. Chaque expérience qui se termine de façon  satisfaisante est renforcante.



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.