Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
II-1) Les comportements inadaptés 16/03/2006 [Lu 1941 fois]
Définition
On parlera de trouble du comportement à chaque fois qu'il y a déviance du comportement normal du canidé domestique :


Soit par apparition d'un comportement qui n'existe pas chez son ancêtre sauvage (manger ses crottes).
Soit à chaque fois qu'il y a transgression des règles sociales, des normes établies par et dans le système humain où il est intégré (sauter sur les gens - Aboiements - ne pas supporter la solitude - marquage, etc.). Soit lorsque les réponses adaptatives au mode de vie humain sont exagérées (peurs et phobies, Agressivité, stéréotypes : courir en rond, se lécher, ronger du bois, etc.)
Soit parce que le propriétaire renforce un comportement inadapté de manière inconsciente (caresser le chien qui a peur, faire rentrer celui qui aboie).


Origine


L'individu, c'est la somme de son patrimoine héréditaire et de son éducation ainsi que les accidents pathologiques (maladies) ou psychologiques qu'il va subir. Il est plus facile de prévenir un trouble du comportement que de le rééduquer. Les vétérinaires vont voir les chiots entre 2 et 3 mois, ils sont particulièrement bien placés pour déceler un problème comportemental ou émotionnel et orienter les maîtres vers l'école des chiots.

C'est souvent les maîtres qui sont responsables :
Dans la nature il doit être détaché des parents pour devenir autonome. Les maîtres portent trop d'attention, de caresses, de soins, ils continuent à materner = hyper attachement.

Au lieu d'être ferme et d'appliquer des règles et des interdits on lui accorde des privilèges = Pas de hiérarchisation

On l'empêche d'avoir des contacts, on l'isole à la maison on le prend dans les bras dans la rue = Désocialisation



 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.