Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les articles : Les troubles du comportement
L'ictère émotif chez le chien 28/06/2008 [Lu 4737 fois]
L’ICTERE EMOTIF CHEZ LE CHIEN


L’ictère c’est tout simplement la jaunisse, elle peut survenir à la suite d’une obstruction à l’excrétion de la bile, d’ne fragilité des globules rouges du sang (piroplasmose), d’une maladie infectieuse, mais également à la suite d’un choc violent ou d’un stress…

Le foie
C’est la plus grosse glande du corps (130g à 1,5 kg chez le chien), une véritable usine qui secrète la bile (stockée dans un sac "la vésicule biliaire") favorisant l’émulsion et la digestion des matières grasses avec le pancréas, il stocke le glucose et le libère selon les besoins, il fabrique des graisses à partir des sucres et des protéines, il synthétise l'urée, l'ammoniaque, le cholestérol...
Les pigments biliaires doivent être évacués par le canal cholédoque, sinon ils passent dans la circulation et provoquent une intoxication.

L’ictère
Une maladie caractérisée par la coloration jaune de la peau et des muqueuses. On trouve dans le sang des pigments et des sels biliaires, d’où la coloration de la peau du ventre et des muqueuses, en particulier de l’œil, qui deviennent jaune safran. Les urines sont jaune ambré et les selles jaune mastic, parfois presque blanche. La rétention des sels biliaires et des pigments est toxique.

L’ictère émotif est provoqué par une grande frayeur, un stress émanant du milieu de vie, etc. Tous les individus ne réagissent pas de la même façon, leur résistance au stress est différente (tout comme la résistance immunitaire aux maladies). Le stress est un état de tension de l’organisme qui mobilise les défenses face à une agression, entraînant une fragilisation de l’organisme chez certains, en général des sujets nerveux.
Le stress va provoquer une réduction de la capacité fonctionnelle du foie avec des répercussions sur le système lymphatique et les glandes endocrines, un spasme des voies biliaires.
En général cela s’accompagne d’n manque d’énergie, de la fatigue, des vertiges, un sommeil perturbé et une faible résistance aux maladies.
On peut classer l’ictère émotif dans les troubles psychosomatiques, heureusement il est très rare.  



 




 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.