Accueil   Présentation   L'auteur   Photos/Vidéos   Livre d'or   FAQ   Nous contacter  
 

   Votre panier
  Actuellement 0 Produit(s)
  Les articles
  Articles Divers
  Ethologue - Ethologie - Loup
  l'école du chiot
  Flair pistage et détection
  dessin et texte humoristique
  La méthode naturelle
  Le chien visiteur
  Les idées recues sur le chien
  Les troubles du comportement
  Mauvais traitement envers un animal
  l'obérythmée
  Races canines
  Témoignage
   Rechercher un article
 
  Actualités
  Les stages
  Notre élevage
  Boutique en ligne
  CD
  Livres
  Polos
  Stages
  Articles
  Compte client
    Page Facebook






Les stages
Le contenu des stages- Les référentiels de formation 21/01/2011 [Lu 5302 fois]


STAGE ECOLE DU CHIOT
2 JOURS
Théorie le matin
Pratique l'après-midi

Référentiel de formation pour l’École du Chiot

    • Connaissance des races canines et de la cynophilie.
    • Législation et règlement en vigueur : l‘aspect civique
    • La place du chien dans la société
    • Notions du chiot liées à la croissance.
    • Savoir apprécier les aptitudes physiques du chiot.
    • Savoir évaluer les aptitudes comportementales et le tempérament du chiot.
    • Les classes d’âge pour répartir les chiots.
    • Présenter les objets de la séance pour l’éducation et les stimulations tactiles, auditives, visuelles, olfactives.
    • Prendre en compte et gérer les différents comportements de plusieurs chiots.
    • Travailler la motivation sur des objets.
    • Travailler la socialisation
    • Faire preuve d’imagination pour varier les moyens d’approche des exercices en conservant l’aspect ludique de l’exécution.
    • Expliquer la gestuelle dans la « Méthode Naturelle », faire exécuter le rappel, la marche au pied, le assis, le couché, le debout, le rapport d’objet, etc. Vérifier l’application et évaluer celle-ci avec les corrections nécessaires.
    • Présenter, disposer et faire utiliser le matériel nécessaire pour l’éducation et les stimulations, (sacoche ventrale, récompenses, objet de motivation, cordelette…)
    • Tests de caractère.
    • Présenter clairement et diriger un exercice individuel ou collectif.
    • Corriger et commenter les gestes et attitudes des maîtres.
    • Savoir déceler un comportement inadapté, mettre en place une rééducation et donner les conseils nécessaires au maître.
    • Organiser une sortie en ville avec un groupe de chiots et leurs maîtres, savoir diriger et donner les conseils adaptés.
    • Le matériel du chiot dans le sac banane équivalent du cartable
STAGE METHODE NATURELLE POUR CHIEN ADULTE

2 JOURS
Théorie le matin
Pratique l'après-midi

     Référentiel de formation pour le chien adulte

     ° Les méthodes d’éducation : méthode classique et Méthode Naturelle
              ° Les lois scientifiques d’éducation
              ° Le cognitif, l’affectif, le conatif
              ° L’intelligence animale
              ° La communication
              ° Le jeu et la motivation
             ° La néoténie du chien domestique
             ° Facteurs génétiques et comportementaux
             ° Savoir adapter la méthode à l’individu
             ° Mettre en place des exercices
             ° Comment corriger les erreurs
             ° Tests de comportement, mesures et évaluation
             ° Conduite d'un cours avec plusieurs chiens, par la Méthode Naturelle

Méthodes pédagogiques :
Apport de connaissances, démonstration avec nos chiots et nos chiens (Obéissance, Obérythmée), cours théoriques avec vidéo projecteur et films, cours pratiques avec travail individuel et en sous-groupe, mises en situation, analyse, correction.

STAGE METHODE NATURELLE-DU CHIOT AU CHIEN ADULTE

2 JOURS
Théorie le matin
Pratique l'après-midi
Un stage qui mêle les deux précédents

C'est la démonstration que la méthode s'applique aussi bien au chiot qu'au chien adulte, l'application sur le terrain!


STAGE "COMPORTEMENTALISTE "(Module1)

5 JOURS 
Théorique


Référentiel de formation



   ° Test de connaissance en éthologie
   ° Statistiques des troubles de comportement
   ° Le métier de comportementaliste, droits et devoirs
   ° Définition d’un trouble du comportement
   ° Les principaux signes
   ° Analyse du problème
   ° Troubles dans la communication chien-maître
   ° Définitions de quelques termes en éthologie
   ° La Fiche d’évaluation comportementale J . Ortéga
   ° Les mauvaises habitudes
   ° Responsabilités et vices cachés
   ° Le chien malade
   ° La maladie psychosomatique
   ° Troubles alimentaires
   ° La coprophagie
   ° Les outils de rééducation
   ° L’hyperactivité
   ° Les troubles hiérarchiques
   ° L’hyperattachement
   ° Dyssocialisation et désocialisation
   ° La puberté
   ° Le chien qui saute
   ° Le chien malade en voiture
   ° La peur de l’orage
   ° Le chien malpropre
   ° Le chien qui aboie
   ° Le rappel
   ° Il tire sur la laisse
   ° La peur
   ° Agression des humains
   °  Prévention des morsures dans les écoles
   ° Agression des congénères
   ° Troubles du comportement sexuel
   ° Le destructeur
   ° Chien et chat
   ° Le choix du chiot
   ° Les maladies neurologiques
   ° Le chien senior


-       STAGE "LES COMPORTEMENTS GENANTS ET LEUR REEDUCATION"

2 jours (Théorie)
Pour les personnes ou clubs ou associations qui désirent organiser un stage sur un week-end, on abordera la première partie du stage "Initiation au comportementalisme".

Référentiel:

     Définition d’un trouble du comportement
   ° Les principaux signes
   ° Analyse du problème
   ° Troubles dans la communication chien-maître
   ° Définitions de quelques termes en éthologie
   ° La Fiche d’évaluation comportementale J . Ortéga
   ° Les mauvaises habitudes
   ° Responsabilités et vices cachés
   ° Le chien malade
   ° La maladie psychosomatique
   ° Troubles alimentaires
   ° La coprophagie
   ° Les outils de rééducation
   ° L’hyperactivité
   ° Les troubles hiérarchiques
   ° L’hyperattachement
   ° Dyssocialisation et désocialisation



-         STAGE "COMPORTEMENTALISTE" (module 2)

C’est la seconde partie du stage, réservée aux stagiaires qui auront accomplis la première partie. Remise du "Certificat de Compétence Comportementaliste"...

- Durée :     Un week-end (2 jours)
- Déroulement du stage et horaires :
Une partie théorique le matin : de 9h à 12h 30
Une partie théorique l’après-midi : de 14h à 17h


Chaque stagiaire devra faire une petite étude (Mémoire) de 3 ou 4 pages, à envoyer à Joseph Ortéga avant le stage « Comportement 2 », sur un sujet au choix parmi ceux-ci :
-        Syndrome Hs-Ha
-        Troubles hiérarchiques
-        Anxiété de séparation
-        Dyssocialisation
-        Privation sensorielle
-        Activités de substitution
-        Crise de la puberté
-        Conseils aux éleveurs pour éviter les troubles du comportement dans leurs portées

Référentiel de formation :

   ° Rappel des grandes lignes de l’analyse comportementale
   ° Description par les stagiaires de leur expérience pour résoudre les problèmes rencontrés, suite au premier stage 
   ° Résolution par les stagiaires de cas concrets
   ° Décrire et estimer les comportements déviants
   ° Proposer des solutions adaptées au chien, aux maîtres, au milieu
        ° Corrections et conseils pour ajuster par le maître de stage
-         Évaluation des connaissances : le dernier jour, sanctionnée par un certificat de compétence

STAGE DE PERFECTIONNEMENT COMPORTEMENTALISTES (Module 3)

Durée: 2 jours
Théorie et pratique

- Revoir des cas particuliers avec retour aux règles de base dans la rééducation des problèmes
- Informations générales sur l'utilisation de méthodes liées à la Méthode Naturelle comme le pistage ou les massages




 STAGE DE PISTAGE ET DETECTION



- Durée :     Quatre jours

- Déroulement du stage et horaires :
Une partie pratique le matin : de 9h à 12h 30
Une partie théorique l’après-midi : de 14h à 17h

-  Évaluation des connaissances : le dernier jour avec remise d’une attestation de suivi de stage

Référentiel de formation :

   ° Mécanisme de l’olfaction chez les canidés
   ° Les lois d’apprentissage scientifiques
   ° Les méthodes
   ° Les prouesses olfactives
   ° Sélection génétique, raciale, les lignées
   ° Les conditions de pistage : météorologie, terrains
   ° Adaptation au chiot ou au chien adulte
   ° Répartition des molécules odorantes sur le tracé
   ° Le matériel : harnais, longe, piquets
   ° Préparation pour la compétition
   ° Le départ, la recherche, la désignation d’objet
   ° Comment tracer une piste
   ° Comment endurcir le chien
   ° Comment corriger les défauts du chien
   ° Piste concours ou utilitaire
   ° La détection : catastrophe, truffes, explosifs, drogue…

Méthodes pédagogiques :

Apport de connaissances, démonstration avec nos chiots et nos chiens (pistage et détection), cours théoriques avec vidéo projecteur et films, cours pratiques avec travail individuel et en sous-groupe, mises en situation, analyse, correction.

STAGE VACANCE

- Durée :     Sur 5 jours

- Déroulement du stage et horaires :

Une partie pratique le matin : de 9h à 12h 30
L'après-midi est libre pour faire du tourisme

-         Référentiel de formation :

° Méthode classique et Méthode Naturelle
° Les lois scientifiques d’apprentissage, la motivation
° École du chiot et chien adulte
° Éducation du chien de famille : Marche en laisse, rappel, pas bouger, rapport d’objet, etc.
° Préparation du chien de compétition en obéissance
° Comment corriger les défauts
° Initiation au pistage
° Initiation à l’Obérythmée
° Initiation à la recherche de truffes
° Parcours Méthode Naturelle en groupe

- Évaluation des connaissances : le dernier jour avec remise d’une attestation de suivi de stage

- Méthodes pédagogiques :
Apport de connaissances, démonstration avec nos chiots et nos chiens (Obéissance, Obérythmée, pistage, cavage), cours pratiques avec travail individuel et en sous-groupe, mises en situation, analyse, correction. 


 STAGE ELEVAGE ET COMPORTEMENT

- Durée :     Un week-end (2 jours)

- Déroulement du stage et horaires :
Une partie théorique le matin : de 9h à 12h 30
Une partie théorique l’après-midi : de 14h à 17h

Référentiel de formation théorique:

-          Le Métier d’Eleveur Elevage et Comportement
-          Les Races à la mode
-          Les Naissances
-          La sélection artificielle
-          Les tares génétiques
-          La reproduction
-          Ethogramme de l’accouplement
-          Tests génétiques
-          Grossesse nerveuse
-          La gestation
-          Le stress
-          La mise bas
-          Le Développement psycho moteur du chiot
-          Les reflexes
-          Imprégnation
-          Socialisation
-          Attachement – Détachement
-          Dépression de détachement
-          Syndrome de privation
-          Dyssocialisation
-          Choix et Sélection du chiot
-          Le milieu d’éveil chez l’éleveur
-          Le choix de l’élevage
-          Les tests
-          La coprophagie chez le chiot
-          L’école des chiots

- Qui peut participer é
Eleveurs,  maîtres, les éducateurs professionnels, les moniteurs de club, les comportementalistes, les vétérinaires, toutes les personnes qui veulent connaître une autre approche dans la relation homme/animal et dans l’éducation canine.
- Durée :     Un week-end ( 2 jours)
- Déroulement du stage et horaires :
Théorie : 9h00-12h30 14h00 – 17h00

STAGE CAVAGE Formation garantie!
1 jour
Théorie et pratique
Théorie : 9h00-12h30 14h00 – 17h00

- Historique recherche de truffes
- Les différentes truffes
- Techniques de recherche avec le chien, le porc, l'homme...
- Préparation pour les concours de cavage





 
Accueil  |  Contacts  |  Liens  |  Conditions générales de vente
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publié
Ce site est destiné à l'amélioration de la relation Homme / Chien et cela dans le respect de l'animal.

Les illustrations, les logos, les documents et le titre du site: "L'Ecole du chiot et la Méthode Naturelle" sont soumis aux dispositions du code de la propriété intellectuelle (copyright). Toute personne s'inspirant, ou utilisant ces derniers, s'expose à des poursuites judiciaires et au versement de dommages et intérêts ainsi que de frais de dépens. les personnes ou Associations qui désirent reproduire un des texte contenu dans le site, doivent en faire la demande écrite à l'auteur et s'engager à mentionner le nom de l'auteur ainsi que le titre complet du site. Ceux qui possèdent un site qui reproduit un des textes peuvent demander à établir un lien avec ce site, celui-ci sera accordé après contrôle du Webmaster et de l'auteur.