OBJECTIFS DES VISITES DANS LES ECOLES
1) PEDAGOGIE AVEC LES ENSEIGNANTS, PAR EXEMPLE :
Géographie :
Les pays selon les chiens de bergers : berger Belge, Allemand, Ecosse, etc.
Histoire : Les chiens à travers l’histoire : Domestication, antiquité, Moyen-âge, etc.
Utilité :
Chiens de berger, de chasse, policier, pistage, décombres, pour handicapés, etc.
Littérature :
Les fables, récits de jack London, etc.
Orthographe
Proverbes :
S’entendre comme chien et chat, etc.
Les races de chiens avec photographies et dessins
Le respect du vivant; Comprendre le chien en tant qu’espèce différente
2) PEDAGOGIE AVEC LE MAITRE DU CHIEN VISITEUR (sans le chien)
Préparer l’arrivée du chien
Connaissance de la vie : reproduction, la naissance, l’élevage, etc.
Le corps du chien
La communication : Hurlement de loups, aboiements, le jeu chez le chiot, la sociabilité, la résistance au stress, la garde, etc.
Les sens du chien par rapport à l’humain
L’alimentation du chien
Relations homme animal
L’éducation du chien, l’école du chiot, la Méthode Naturelle
Comment veiller à son bien-être et à sa santé
Le respect du chien et les gestes à ne pas faire (exercices avec une peluche de chien de grande taille). Comment aborder un chien pour éviter de se faire mordre.
Que faire avec un chien agressif.
Films, photos, affiche des races
Aspect didactique du langage : questions –réponses
3) SEANCES AVEC LES CHIENS A L’ECOLE
Attention, le contact avec les chiens ne doit pas excéder 20 minutes environ !
Avec plusieurs chiens on peut faire des ateliers de 5 enfants
Dans la classe avec des petites races : Yorkshire, bichon, chiots de toutes races
Montrer l’anatomie, le pelage, l’aboiement…
Pas de précipitation, chaque enfant vient caresser le chien !
A l’extérieur (cour ou préau) avec des chiens de toutes les tailles :
- Montrer l’obéissance par la Méthode Naturelle, la motivation, les bons comportements sont récompensés ! Obéir c’est comprendre et échanger.
- Faire quelques tours amusants (obérythmée)
- Chaque enfant peut venir caresser le chien de manière correcte (règles de sécurité) : Se faire identifier par l’olfaction, ne pas appuyer sur la tête, ne pas serrer contre soi, ne pas tirer la queue, etc.
- Chaque enfant peut faire exécuter un exercice avec la motivation (la clef magique : balle ou friandise !) : assis, couché, debout…
On peut compléter, selon les interrogations des enfants, par exemple leur demander s’ils ont des chiens afin de les laisser s’exprimer, ou s’ils désirent un chien : pourquoi vouloir un animal de compagnie é Où et comment l’acquérir é Comment l’accueillir dans le foyer é Comment le comprendre et l’éduquer é
4) SEANCES AVEC LES CHIENS AU CLUB (1 heure maximum)
- Prévoir un endroit abrité pour faire asseoir les enfants
- Prévoir des rafraîchissements et des friandises avec l’accord de l’enseignant
- Contact avec les chiens par ateliers de 5 enfants (15 minutes)
- Démonstrations : agility, obéissance, obérythmée, recherche olfactive, pistage…
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